L’eczéma appelé aussi dermatite, est une inflammation chronique de la peau qui s’accompagne de plaques rouges ou violacées pouvant former des croûtes squameuses et provoquer de violentes démangeaisons. Il se trouve que je me suis fait piquer par une guêpe il y a quelques jours en ouvrant le portail de mon jardin.

Brûlure immédiate et vive, presque insoutenable. J’ai nettoyé à l’alcool et basta. Le soir mon index avait triplé, le lendemain il était violet et le pharmacien me promettait d’un air consterné une infection à staphylocoques dorés.

Ouch ! Je ne suis pas du genre à m’affoler mais quand même: visite éclair chez le médecin généraliste qui diagnostique l’eczéma en question et me prescrit une crème à la cortisone.

Ainsi fut fait et rien n’a bougé. Le lendemain je rencontre un paysan d’un âge certain et qui en a vu d’autres: “ma pauvre, va ramasser quelques feuilles de chou dans le potager, mets-les sur le doigt et tu verras, c’est radical“. J’ai fait et j’ai vu: eczéma d’abord assez “grattant“, puis pâlissant, puis plus rien.

Si je vous raconte cette histoire, ce n’est en aucun cas pour dénigrer les vertus de la cortisone, mais tout simplement parce que sur un eczéma très localisé (l’index) et provoqué par le venin d’une abeille, la feuille de chou a bien fonctionné.  Je l’ai appliquée telle quelle, enroulée autour du doigt. Certains ont d’autres recettes, que je vous livre.

-Laissez macérer dans l’eau, les feuilles (débarrassées de leurs grosses nervures) d’un chou pendant 3 à 5 heures.
Appliquez en compresse directement sur la zone envahie d’eczéma.

-Utiliser le jus de Chou cru en boisson, et localement faire des emplâtres de feuilles de chou que l’on aura auparavant écrasées légèrement (au rouleau à pâtisserie par exemple),  afin de faire suinter le jus.

-Sur un eczéma suintant, appliquez de petites bandes de feuilles de chou (cru) écrasé, sans les grosses nervures, pendant plusieurs heures…

Et aussi:

-Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un peu d’eau. Appliquez en pâte directement sur la zone touchée par l’eczéma.

-Râpez finement des carottes, placez dans un linge fin. Chaque soir avant le coucher appliquez le cataplasme sur les endroits atteints par l’eczéma. Gardez toute la nuit.

-Faire bouillir 30 grammes de feuilles de camomille séchées, laissez refroidir, filtrez. Mouillez une compresse avec la décoction. Appliquez sur la zone touchée par l’eczéma. Laissez en place une vingtaine de minutes. Renouvelez le cataplasme jusqu’à la disparition des symptômes.

Appliquer des cataplasmes d’argile, mélangés avec de la tisane de Prêle ou d’écorce de chêne.

(Sources: 1001-remedes-naturels.over-blog.com/www.toutpratique.com/santenature.over-blog.com)