Le  cimifuga racemosa, appelée aussi actée à grappes ou encore herbe aux punaises avait la réputation d’éloigner les punaises grâce à son odeur nauséabonde.

Les indiens du Canada, et du Missouri s’en servaient pour traiter les morsures de serpent et pour faciliter les accouchements.

Au 19ème siècle, l’actée à grappes était considérée comme la panacée universelle contre la phtisie, les rhumatismes fébriles et la chorée (danse de Saint-Guy), avant de bientôt sombrer dans l’oubli. On trouve l’actée à grappes dans l’est du continent nord-américain, et seulement en Europe de l’est.

Le cimifuga fait partie de la famille des renonculacées et en phytothérapie, on utilise sa racine.

Découvertes scientifiques

De récentes recherches et de nombreuses études cliniques sont en effet venues confirmer l’utilisation traditionnelle de cette plante, en démontrant que la racine d’actée à grappes constitue en particulier  un traitement alternatif de choix pour diminuer les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes).

Une étude effectuée en Allemagne sur plus de six cents patientes, a démontré une amélioration sur 80 % des femmes au bout de huit semaines de traitement. Et près de la moitié d’entre elles a noté une disparition totale des symptômes. Les chercheurs imputent ces résultats à la richesse de l’actée à grappe noire en composants phyto-œstrogéniques.

Cancer du sein : un espoir

Des chercheurs de la faculté de médecine de Laval (Canada), ont démontré que l’actée à grappe noire inhibe la croissance des cellules cancéreuses du sein.

Cet effet serait au moins aussi important que celui du Tamoxifène, l’anti-œstrogène couramment prescrit aux femmes après un cancer du sein pour prévenir les récidives et empêcher la multiplication des cellules cancéreuses hormono-dépendantes.

Il semblerait également  que l’on peut utiliser le cimifuga chez des femmes ménopausées ayant eu un cancer du sein, sans risquer une récidive.

Autres applications de la plante

Le cimifuga exerce un effet calmant sur le système nerveux neuro-végétatif.

Son utilisation permet de soigner les acouphènes et certaines formes de vertiges. Ses nombreuses propriétés lui donnent une efficacité prouvée dans :

-l’hypertension (surtout après la ménopause

-les névralgies,

-l’arthrose

-règles douloureuses

Je conseille 2 gélules le matin au petit déjeuner, et 2 à midi en traitement d’attaque.