Dans les garrigues méditerranéennes le Ciste pousse très facilement. On en rencontre partout. Il s’agit d’un arbrisseau, pouvant atteindre 1 mètre, qui pousse sur des sols calcaires et arides. Les Cistes sont des plantes pyrophytes, c’est-à-dire qu’elles ont besoin du feu pour se régénérer.

Dans la famille des Cistacées, les arbrisseau sont soit à fleurs roses, soit à fleurs blanches.

Le Ciste à fleurs roses qui borde tous les chemins de notre randonnée est le Ciste cotonneux (Cistus albidus). Ses feuilles sont velues, le duvet qui les recouvre lui donne son nom. Les fleurs n’ont une durée de vie que d’un seul jour mais ont, pendant ce court moment, le temps de nourrir de leur pollen abeilles, papillons et autres insectes.
Le ciste rose en fleurs

Le ciste rose en fleurs

Le Ciste à fleurs blanches que nous rencontrons porte le nom de Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis). Ses feuilles sont collantes et riches en essences aromatiques. Le Ciste à fleurs blanches le plus connu et utilisé en phytothérapie ou aromathérapie est le Ciste ladanifère dont l’huile essentielle possèdent de nombreuses propriétés. Les pétales du Ciste ladanifère portent une tâche rouge à leur base. Ces deux espèces de ciste sont riche en ladanum dont les propriétés hémostatiques (anti-hémorragiques), cicatrisantes et anti-rides ont largement fait leurs preuves.

Le ladanum ou labdanum (résine odoriférante et thérapeutique) est une gomme qui fut produite par les feuilles de Cistus incanus aujoud’hui de Cistus ladanifer.

L’odeur rappelle celle de l’ambre gris. Employé en Turquie pour provoquer léthargie et engourdissement, l’essence obtenue entre dans la composition des parfums appartenant aux familles des chyprés ou des ambrés, comme note de fond (c’est un des rares végétaux à posséder des notes animales).

Durant les chaleurs de l’été, les poils glandulaires des feuilles et des tiges sécrètent une résine aromatique (le ladanum) devenant opaque. Celle-ci donne à la plante un aspect gris-plomb presque irréel.

Les propriétés de la plante

-Anti-hémorragique puissant (huile essentielle employée pure sur un coton-tige dans les épistaxis).

-Utilisable en dermatologie et immunologie.

-Immuno-stimulante.

-HE souvent utilisée dans des préparations contre le vieillissement cutané car astringente et tonique cutané.

Les propriétés de l’huile essentielle

-Antivirale et immunomodulante

-Astringente et hémostatique (anti-hémorragique, par exemple huile essentielle pure sur un coton-tige dans les épistaxis)

-Cicatrisante

-Neurotonique et régulatrice du système nerveux parasympathique

Les indications de la plante entière

-Endométriose 

-Huile essentielle cicatrisante

-Utilisée dans des préparations contre le vieillissement cutané car astringente et tonique cutané

Les indications de l’huile essentielle

-Maladies auto-immunes

-Maladies virales (varicelle, rougeole)

-Hémorragies de toutes origines, épistaxis

-Insomnie

-Coupure, acné, plaies infectées

-Vieillissement cutané, rides, vergetures

-Fibrome utérin, fissure anale

ATTENTION : L’huile essentielle est déconseillée dans les 3 premiers mois de la grossesse