Le coryza est le terme médical servant à désigner le rhume, qui est une maladie infectieuse des voies respiratoires provoquée par un virus en constante évolution.

Le rhume de cerveau constitue une variété de rhinite aiguë. La rhinite aiguë correspond à une inflammation d’origine infectieuse de la muqueuse nasale suite à une infection banale des voies respiratoires supérieures.

Cette affection virale aiguë est bénigne et saisonnière (particulièrement l’hiver car le froid facilite l’infection).

Il vaut mieux toutefois la traiter dés le début afin de ne pas la disséminer – elle est très contagieuse – et d’éviter une surinfection bactérienne pouvant donner lieu à des complications beaucoup plus sérieuses (sinusites et otites notamment).

Prévention

La sagesse est déjà de ne pas encombrer l’organisme avec une nourriture « encrassante » et de faire un minimum d’exercice, soit 10 à 20 mn par jour de marche par exemple.

Ensuite, il y a la méthode utilisée en yoga pour entretenir un cavum propre (cavum : partie du pharynx située derrière les fosses nasales) : c’est la pratique du « jala néti », qui consiste à mettre de l’eau tiède dans un « lota » (sorte de théière en plastique vendue en diététique) dans laquelle on met une cuillère à café de sel de mer non raffiné.

Se pencher sur le lavabo en tournant la tête sur le côté. Appliquer le goulot contre la narine supérieure et verser. Un circuit interne s’établit : l’eau salée sort par la narine inférieure. Recommencez dans le sens inverse, puis mouchez pour vider le nez.

Enfin, en période très critique, avec la pollution ajoutée, on peut appliquer de la pommade Homéoplasmine dans le nez matin et soir, et prendre chaque jour 1 à 2 g de vitamine C naturelle.

Symptômes de début de rhume

En quelques heures le nez est pris. On a la « grosse tête » avec ou sans céphalée. On se sent un peu fiévreux.

-Céphalées (maux de tête)

-Ecoulement clair et fluide par le nez ou nez bouché

-Eternuement

-Gène à la respiration par les fosses nasales, accompagnée de brûlure

-Asthénie (fatigue)

-Fièvre légère (parfois)

Ne  pas nettoyer  le nez pendant cette période d’irritation des muqueuses.

Phytothérapie

Je conseille surtout le sureau. Le lierre ou le bouillon blanc seront à prendre en fin de rhume.

-Sureau (fleurs) : infusion 10 minutes, 4 à 5 tasses par jour,  surtout avant de se coucher dans le but de transpirer.

-Lierre terrestre : infusion 10 minutes – 3 à 4 tasses par jour

-Bouillon blanc : infusion 10 minutes – 3 à 4 tasses par jour

-Les bains de bras (capillothérapie du Dr Salmanoff) :

Tremper les bras dans de l’eau à 37° dans un lavabo et rajouter de l’eau chaude pour monter progressivement en 5 minutes la température à 43-44° (vérifier avec un thermomètre).

Maintenir ensuite cette température pendant 15 minutes. Cela fait transpirer abondamment le visage et le cou. La tête est décongestionnée et le soulagement immédiat.

Homéopathie

Les remèdes sont multiples et variés selon les troubles, voici les différentes possibilités :

-Si fièvre brutale( 39°) après un coup de froid :

  • Aconitum 9 CH : 5 granules toutes les heures puis espacer selon l’amélioration jusqu’à ¾ prises par jour.

-Si coup de froid humide avec nez bouché :

  • Dulcamara 5 CH : 5 granules 4 fois par jour pendant une semaine

-Si écoulement irritant :

  • Allium Cepa 9 CH  : 3 granules 3 fois par jour

-Si écoulement, toux et yeux rouges et engourdissement cérébral :

  • Euphrasia 9 CH  : 3 granules 3 fois par jour

-Si sécrétions épaisses et jaunâtres (avec perte d’odorat) :

  • Pulsatilla 5 CH : 3 granules 3 fois par jour

-Si écoulement verdâtre et/ou croutes dans le nez :

  • Kalibichromicum 9 CH : 3 granules 3 fois par jour

-Clôturer avec :

  • Aviaire 200K  : 1 dose afin d’éviter les rechutes

IMPORTANT A SAVOIR

Il est totalement inutile d’utiliser des pulvérisations nasales à base d’antibiotiques  et – bien entendu – encore moins des antibiotiques par voie générale, complètement inefficaces et susceptibles de provoquer des effets secondaires non négligeables à court et moyen terme.

L’usage fréquent de produits vasoconstricteurs locaux n’est pas recommandable chez l’adulte et formellement contre-indiqué chez l’enfant.

Enfin, si vous (ou vos enfants) êtes fréquemment sujet au rhume de cerveau, je vous conseille quelques mesures d’hygiène et de diététique qui préviendront efficacement les rechutes :

-Évitez les atmosphères surchauffées : en règle générale, il ne faut pas dépasser 18 à 20° C dans les pièces où vous vivez.

-Hydratez l’air que vous respirez en plaçant des saturateurs sur les radiateurs.

-Veillez à avoir un apport alimentaire journalier correct de magnésium et, en cas de doute, faites-en des cures régulières (Biomag, laboratoires Lehning).

-Faites pendant l’année des cures de compléments alimentaires (algues, pollen, levure de bière, etc.)pour renforcer vos défenses immunitaires.

-Pour les enfants, donner du sirop Plasmarine ( calcium et eau de mer) en association avec du pollen s’avère très efficace.

(Sources: futura-sciences.com/ vulgaris-medical.com)