Plante vivace de 5 cm de haut, le droséra, appelé aussi « attrape-mouches » présente des feuilles longuement pétiolées, et des poils glanduleux visqueux rougeâtres, translucides, irritants.

Il contient du tanin en faible quantité, de l’anthocyanoside (qui donne la coloration rouge des poils), des flavonoïdes (quercétol),  de la résine, du glucose, des sels.

Le droséra possède des vertus antitussives et expectorantes. La plante soulage les spasmes bronchiques, la bronchite, la toux d’irritation et peut être indiquée en cas de coqueluche. En usage externe, son suc frais peut agir contre les verrues.

En homéopathie, Drosera Rotundifolia est indiqué dans le traitement de la plupart des maladies touchant l’appareil respiratoire et celles qui affectent les articulations. La toux, la laryngite, les rhumatismes et les affections articulaires sont autant de maladies qu’on peut soigner grâce à l’usage des remèdes homéopathiques qui incluent Drosera Rotundifolia.

On peut donner droséra en teinture mère, à raison de 200 gouttes par jour. Quand il y a une toux sèche, surtout la nuit, lorsque le malade est allongé, on donnera 3 granules 4 fois par jour entre les repas de droséra 5ch. 

ATTENTION : La plante provoque parfois des irritations de la peau et des muqueuses. Elle peut être à l’origine de nausées et de diarrhées.