En Médecine traditionnelle chinoise, l’organe Foie est associé au printemps, à la montée de la sève et au renouveau. Après le silence et le froid de l’hiver, les frémissements du printemps annoncent la floraison et le prochain épanouissement de la nature.

Orages, coups de tonnerre, giboulées et vents marquent ce brusque changement de saison. Le vent arrive par rafales, parfois encore un peu friquet, parfois doux, et favorise le déploiement de la végétation. Il peut être indécis, changer de direction, capricieux, véhément, piquant. Il représente aussi nos humeurs, yin, yang, ou yin yang yang et toutes les combinaisons que l’on peut imaginer selon nos états d’âme, notre mobilité, notre renouveau d’énergie, parfois difficile à gérer.

Les maladies du printemps sont provoquées par le vent, démarrent brusquement, s’arrêtent de la même façon et présentent des variations inattendues.

Au foie est associé l’élément bois, la couleur verte, les animaux Dragon et Coq qui représentent la force et le renouvellement. L’aurore, la clarté, la tiédeur, la dissémination, la chaleur douce sont autant de moments et de signes qui nous montrent les changements.

LE ROLE DU FOIE

Il règle la circulation et la bonne répartition de l’énergie et du sang dans le corps. Si l’énergie du foie est perturbée, sa fonction de régulation l’est aussi. L’énergie et le sang stagnent ce qui, en général, provoque :

-des troubles émotionnels tels que colère, frustrations, larmes, anxiété.

-des troubles veineux : jambes lourdes, hémorroïdes…

-des troubles menstruels : règles douloureuses, maux de ventre, douleurs de la poitrine

-des troubles digestifs : nausées, vomissements, ballonnements, migraines…

Le foie stocke le sang. Quand l’organisme, lors d’une activité musculaire par exemple, a besoin de sang, le « sang du foie » va nourrir les muscles. Quand l’organisme est au repos, la nuit, le sang revient dans le foie où il est épuré et nettoyé de ses déchets.

Le foie (et la vésicule bilaire) s’occupe des tendons, des muscles, des ongles.

Quand son énergie est bonne, muscles et tendons restent souples, toniques. Quand l’énergie du foie est perturbée, les muscles (cou, mâchoires, dos) sont tendus et l’on souffre de crampes, de contractures, de spasmes.

Quant aux ongles, s’ils sont roses, ils signalent une bonne santé, mais s’ils sont trop pâles ou fins et cassants, cela veut dire que le foie est déséquilibré.

Le foie gouverne les yeux.

Chacun des 5 organes principaux (foie, cœur, rate-estomac, poumons et reins) intervient dans le processus de la vision : la pupille est liée au rein, la cornée au poumon, le cristallin à la rate, la rétine au cœur.

Mais le foie et la vésicule biliaire gèrent la rétine, le nerf optique et les muscles responsables de l’accommodation.

Quand il y a une fatigue du foie, on a l’impression d’avoir une mauvaise vision, l’acuité visuelle est moins bonne, les yeux sont secs et même parfois rouges. On peut facilement avoir une conjonctivite (allergique ou autre), des kératites, ou d’autres soucis.

Ne pas oublier quand on travaille beaucoup sur un ordinateur de détoxiner le foie et de le stimuler avec des plantes ou de l’homéopathie pour éviter une trop grande fatigue visuelle.

ET QUE FAIT DONC LA VESICULE BILIAIRE ?

Elle stocke la bile et l’évacue dans l’intestin grêle, à la sortie de l’estomac. Ce moment est très important lors de  la digestion, en particulier celle des graisses.

La vésicule biliaire est également un précurseur du cholestérol et d’autres hormones.

Quand l’énergie du foie est bloquée, il y a une stagnation de chaleur et d’humidité dans la vésicule biliaire.

Les symptômes sont un teint jaunâtre, des nausées, une soif importante, un goût amer dans la bouche et une digestion ralentie.

Pour aider la vésicule biliaire au début du printemps, il est conseillé de faire une cure de Raphanus sativus niger ou Radis noir.

Posologie : 2 ampoules par jour dans un grand verre d’eau, le matin, à jeun.

Les pathologies du foie ainsi que les émotions liées au foie et à la vésicule biliaire feront l’objet d’un autre article ou d’autres articles tellement ces sujets sont complexes et riches.