Les algues, concentrés naturels des richesses de l’océan, sont de véritables cocktails d’éléments vitaux. Elles contiennent de nombreux oligo-éléments : cuivre, chrome, zinc (intervenant dans de nombreux mécanismes enzymatiques des cellules), sélénium, fer, manganèse et iode.
Le fucus est une algue brune, connu dès l’Antiquité, et employé alors pour soulager les articulations douloureuses.
Plus tard, on l’utilisa pour soigner certaines maladies de peau. Ce ne fut qu’au XIXème siècle, avec la découverte de l’iode et de son rôle au niveau de la glande thyroïde, qu’on l’utilisa comme « anti-goitreux ».
A la fin du XIXème siècle, on mit en évidence son action favorable dans le traitement de l’obésité, et on pouvait déjà le trouver sous la forme de bains ou de pilules.
Composition :
Le fucus est riche en nombreuses vitamines, dont l’acide folique, la vitamine C, des vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12). Il favorise le métabolisme des nutriments, en particulier des sucres. Le fucus intervient aussi comme stimulant des échanges cellulaires grâce à son iode, et entraîne l’élimination des déchets de l’organisme.
Riche en protéines végétales assimilables, il est pauvre en calories et en lipides. Il contient aussi des mucilages non assimilables, ayant la propriété de gonfler dans l’estomac au contact de l’eau, d’où un effet coupe-faim naturel, ainsi que des fibres végétales facilitant le transit intestinal.
Les algues sont conseillées pour couper la faim et faciliter la perte de poids tout en apportant à l’organisme les éléments nécessaires à son tonus et à son équilibre.
Son intérêt est dû en particulier à sa richesse en oligo- éléments (cobalt, zinc, nickel, brome, lithium, silicium) et notamment en iode mais aussi en sels minéraux, acides aminés et vitamines (A, B, C, E).
Action :
Ainsi que dit plus haut, on l’utilise comme coupe-faim (grâce à ses mucilages gonflant dans l’estomac au contact de l’eau) dans les régimes amincissants et pour lutter contre la fatigue.
Il stimule le métabolisme général, agit sur la cellulite, la spasmophilie et la constipation.
Sa contre-indication est l’hyperthyroïdie.