Une jolie légende est attachée au Gaillet puisqu’en Grande Bretagne on lui a donné le nom de « Paille du lit de Notre Dame« . En effet un brin de Gaillet se serait trouvé mêlé à la couche d’herbes de la Vierge Marie.

Le Gaillet, appelé aussi « Caille-lait » pousse en Europe et jusqu’à 2500 m d’altitude. On le rencontre sur les bords des chemins ou dans les champs. Cette plante est absente des régions méditerranéennes.

C’est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 80 cm de hauteur. Sa tige est fine, ses feuilles linéaires, brillantes dessus et cotonneuses dessous. Ses fleurs jaunes serrées les unes contre les autres au sommet de la tige fleurissent de Juin à Septembre. Elle porte de petits fruits lisses. Son odeur n’est pas sans rappeler celle du miel.

Le gaillet jaune, autrefois utilisé pour soigner les crises d’épilépsie,  possède de réelles vertus antispasmodiques et sédatives,  efficaces dans le traitement des gastralgies, migraines, palpitations, et de la nervo­sité en particulier

Posologie: faire une infusion de 10 à 15 g de plante sèche pour 1 litre d’eau, ou prendre 4 gélules par jour (2 matin, 2 midi, dosées à 350mg) avant les repas.

(sources: bien-être-naturel.info/poivrecayenne.com)