Le grémil est une petite plante vivace qui pousse sur les terrains calcaires dans les lieux incultes et secs. On la rencontre surtout en Italie et en France.

Le Grémil officinal (mr-plantes.com) se caractérise par sa tige bien verticale et couverte de poils. Les parties supérieures de la plante sont souvent courbées à cause des ses fleurs. Ses feuilles sont également couvertes de poils. Elles sont de forme ovale et allongée et leurs deux faces sont de différentes couleurs. Les faces apparentes des feuilles sont de couleur verte claire tandis que les faces postérieures sont d’un vert pâle. Lorsque le grémil officinal fleurit, il donne des petites fleurs de couleur blanche. Les fruits de la plante ont une forme semblable à une perle. Ces fruits sont petits, durs, de forme ovale et de couleur nacrée.

Appelé aussi “Herbe aux yeux, herbe aux perles, ou thé d’Europe“, le grémil est diurétique et dissoudrait les calculs biliaires et urinaires. Il soignerait aussi les rhumatismes et la goutte. On a également employé cette plante en usage externe pour éliminer les corps étrangers dans l’oeil.

L’infusion de grémil (passeportsante.net) se prépare à raison de 2 cuilléres à soupe de plante entière par tasse. Infuser 20 minutes; prendre une tasse après les repas.

En cas de corps étranger dans l’oeil, on recommandait de placer une nucule sèche sous la paupière. En contact avec l’humidité de l’oeil, une membrane mucilagineuse se forme à la surface de la graine, captant le corps étranger qui se trouve expulsé avec elle.