Appelée aussi “tabac indien” ou “tabac sauvage“, le Lobélia est une plante originaire du Canada et régions du nord-est des Etats-Unis, on en trouve également dans certaines régions du nord de la Russie.
D’autres ont des vertus médicinales en particulier: Lobelia inflata, ou “lobélie enflée”, est utilisée en phytothérapie et en homéopathie (lobelia inflata 5ch). Le Lobélia est utile pour traiter les pathologies respiratoires telles que l’asthme, les bronchites chroniques, même la coqueluche.

De plus, des résultats d’études ont démontré son efficacité dans la désintoxication de certaines substances, dont le tabac. Son action serait liée à son effet sur la production de dopamine, et la manière dont elle se stocke dans notre organisme.

Grâce à des études exécutées dans les années 60 et de nos jours, on s’est aperçu que ce pourrait être un substitut nicotinique lors du sevrage tabagique.
En effet, sa consommation permettrait de stopper la consommation de tabac sans se créer d’accoutumance. La Lobéline, qui est un de ses composants, compenserait l’action de la nicotine, mais sans effet de dépendance.

Posologie: prendre 3 granules de lobelia inflata 5ch à chaque envie de fumer et si besoin, l’associer à Argentum Nitricim 9 CH, Caladium 5 CH, Gelsenium 9 CH ou Nux Vomica 5 CH.