Ca arrive d’un coup et c’est comme une petite mort: le coeur s’emballe, il cogne comme un fou, on se couvre de sueur, on a froid et on se sent partir, du genre voyage vers le grand silence blanc. Infarctus, pense-t-on quand on revient à soi et qu’on sort de cet étrange passage à vide où l’on a vu 36 chandelles, maladie grave, impensable, insoupçonnée ? Et bien non, c’est un malaise vagal, du nom de son responsable, le nerf vague.

Le nerf vague est le dixième nerf crânien qui émerge du bulbe rachidien et s’étend vers le haut et vers le bas, dans l’abdomen. C’est un gros nerf qui se ramifie en plusieurs branches qui innervent les structures vitales du corps. On trouve les branches auriculaires, bronchiques, cardiaques (inférieures et supérieures), coeliaques, oesophagiennes, gastriques, hépatiques, laryngiennes (inférieures et supérieures), méningiennes et celles du pylore.

Un mauvais fonctionnement du nerf vague ou pneumogastrique entraîne la survenue de syncopes dont souffrent certains patients, se caractérisant par une sensibilité spéciale du système nerveux autonome (fonctionnant de façon automatique, sans intervention du système nerveux de la volonté) grâce à l’action du nerf vague.

Les symptômes sont les suivants :

  1. Une bradycardie
  2. Une tendance aux syncopes et à l’anxiété
  3. Un myosis (diminution du calibre des pupilles)
  4. Une transpiration se localisant aux extrémités des membres
  5. Une sécrétion excessive de salive
  6. Une hyperchlorhydrie (excès de sécrétion de l’acide chlorhydrique par l’estomac)
  7. Des spasmes
  8. Des épisodes de diarrhée et de troubles de la respiration
  9. Un malaise vagal.