Herbe de la Saint Jean, herbe aux mille trous, chasse diable, herbe percée, trascalan, trucheron jaune … le millepertuis fait partie de la famille des hypéricacées.

Le Millepertuis

Le Millepertuis

La connaissance des propriétés thérapeutiques du millepertuis en phytothérapie a connu deux époques: Dans l’antiquité, les propriétés de la plante on considérait  le millepertuis comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits » et ses sommités fleuries servaient à traiter l’anxiété. Dans la Grèce antique, les médecins utilisaient le millepertuis pour soigner les plaies, les blessures, les infections et les troubles nerveux.

A la fin du moyen-âge, l’usage du millepertuis pour soigner les troubles psychologiques s’est développé. Elle sert alors à traiter l’anxiété, la dépression et les névroses.

Aujourd’hui la plante est principalement utilisée pour soigner les dépressions légères. Le millepertuis est d’ailleurs remboursé par la sécurité sociale Allemande depuis 1988.

Aussi efficace qu’un antidépresseur chimique, l’Hypericum Perforatum a déjà montré à plusieurs reprises des effets plus que satisfaisants sur des dépressions légères et même sévères. Je peux assurer avoir réussi à soigner des personnes très mal en point, notamment une jeune fille de 16 ans, qui ne mangeait plus, pesait 42 kilos pour 1m70 et multipliait les crises d’angoisse. En quelques semaines, la prise de gélules de Millepertuis, associée à un traitement en Réflexologie plantaire, lui a rendu sa joie de vivre.

Les constituants principaux

Les fleurs et les bourgeons contiennent de l’hypéricine et la de pseudohypéricine, deux agents chimiques appartenant à la classe des dianthrones, et de l’hyperforine.

L’hypericine est le principal principe actif du millepertuis.
Les feuilles et les tiges contiennent des flavonoïdes, un puissant anti-oxydant.

Le millepertuis est présenté sous des formes multiples: teinture mère, gélules, infusion, huile essentielle…

Les indications sont nombreuses :

-Dépression légère à modérée

-Dépression saisonnière –

-Symptômes psychiques de la périménopause

-Dépression des personnes âgées

-Sevrage dans les situatiuons d’addiction ( tabac, alcool, drogues, médicaments…)

-Troubles de l’humeur liée à un surmenage –

-Anxiété, troubles du sommeil et de la mémorisation lors de la préparation d’examens

-Névralgies faciales, dentaires …

-Myalgies, douleurs post-zostérienne (après un zona)

Les effets secondaires

Attention, le millepertuis n’est pas une plante à prendre à la légère. On a constaté, rarement tout de même, des réactions allergiques (photosensibilisation) et une intolérance intestinale. Le millepertuis est un inducteur enzymatique hépatique qui agit au niveau du cytochrome P450: il est donc susceptible de créer des interactions médicamenteuses. On ne le donnera pas à des personnes ayant fait un AVC, ni à des femmes enceintes ou sous-pilule.

Ne pas l’utiliser en même temps qu’un anti-dépresseur de synthèse.