Également appelée « morgose », « karela » ou « melon amer », le momordique (Momordica charantia) est une plante annuelle grimpante qui pousse dans les régions tropicales et qui produit un fruit rappelant le concombre. En Occident, on en trouve dans la plupart des boutiques d’aliments asiatiques.

On prête au momordique des vertus aphrodisiaques. Il est également préconisé pour traiter les problèmes cutanés, les troubles gastro-intestinaux, la dysenterie, la malaria, les douleurs menstruelles, ou les vers…

En Occident, c’est sa propriété à réguler les taux de glucose sanguin chez les sujets diabétiques qui a retenu l’attention et aussi son efficacité contre les infections microbiennes, virales et parasitaires.

Mais les scientifiques s’intéressent surtout à son utilisation traditionnelle pour réguler les taux de glucose sanguin chez les personnes diabétiques. Encore aujourd’hui, dans certains pays comme le Mexique, on traite les diabétiques en leur prescrivant le jus du fruit frais.

Le momordique aide à réguler la glycémie. L’administration quotidienne de 5 g de momordique en poudre diminue de 54 % la glycémie, et 50 ml d’extrait de momordique la réduisent de 20 %.

Posologie en cas de diabète :

on recommande de boire de 25 ml à 33 ml de jus du fruit frais (l’équivalent d’un fruit), deux à trois fois par jour avant les repas.
Le jus étant très amer, certains fabricants proposent des extraits en capsules ou en comprimés. Le dosage de ces produits peut varier d’une marque à l’autre (ils sont souvent normalisés de manière à renfermer 7 % de principes amers).

A éviter en cas de grossesse, chez les sujets atteints d’hypoglycémie.