Terme sanskrit signifiant «signe» ou «sceau», le Mudrâ est une position codifiée et symbolique des mains d’une personne (danseur) ou de la représentation artistique (peinture, sculpture) d’un personnage ou d’une divinité. L’origine des mudrâs est particulièrement ancienne et se rattache à la culture védique.

Bharatanatyam
Bharatanatyam

Il existe un nombre important de mudrâs, exécutés avec une seule main ou les deux, leur utilisation correspondant à l’expression d’un sentiment ou d’une situation déterminée. Une combinaison de différents mudrâs donnant la possibilité une illimitété d’expressions qui sont essentiellement utilisées pour la danse. Dans l’hindouisme, le Mudrâ est une position codifiée et symbolique des mains d’une personne.

Chaque mudra fait circuler différemment l’énergie, dans les mains bien sûr mais aussi dans tout le corps comme dans les chakra.

Les mudras (du sanscrit « sceau ») sont des gestes symboliques des doigts et de la main. En Inde, ils font partie de toutes les pratiques spirituelles. On prête à ce « yoga des doigts » des propriétés énergétiques, agissant sur nos principaux méridiens, qui ont leur terminaison dans les mains et les pieds. Selon la médecine orientale traditionnelle, chaque organe peut être traité en massant ou en appuyant le doigt ou la partie de la main leur correspondant.