Avoir le nez bouché en permanence, ça dérange et ça nous met de mauvaise humeur. Soit il coule, soit il est trop sec, parfois même, la nuit, on ronfle, on siffle, tout un trafic genre Gare du Nord, et si cela gêne l’autre, pour nous, ce n’est pas formidable. On se lève fatigué, parfois avec un fond de mal au crâne, pas bien dans sa peau. Pourquoi donc a-t-on le nez bouché ? Et comment faire ?

L’obstruction nasale

Le nez possède trois fonctions principales:

-conditionnement : La première fonction est de conditionner l’air inspiré destiné aux échanges respiratoires en le filtrant, l’humidifiant et le réchauffant.

-immunitaire : La seconde fonction est immunitaire, de nombreuses aéroportées (pollution, poussières, pollens, virus, bactéries, champignons..) doivent être éliminées.

-odorat : La troisième fonction est olfactive

Les problèmes qui provoquent une obstruction nasale peuvent provenir de la muqueuse ou d’une déformation du nez, empêchant le trajet naturel de l’air.

Une bonne hygiène de vie

Certaines règles d’hygiène favorisent le confort de la respiration nasale, il s’agit donc d’avoir:

– une alimentation équilibrée

– une activité physique régulière

– la suppression du tabac, de l’alcool, du café à hautes doses

– se coucher à heures fixes

– avoir un bon oreiller, et dormir en position demi assise

-aérer la chambre et ne pas trop chauffer la pièce.

Les ronflements, les traitements

L’obstruction nasale, d’une ou deux narines, peut provoquer des ronflements. Le ronfleur dort profondément mais se réveille fatigué, en particulier s’il fait des apnées du sommeil. Sa compagne (ou son compagnon, car les femmes ronflent aussi) ont un sommeil haché, rythmé par les différents bruits de soufflerie, râle, cochonnou ou T.E.R entrant en gare.

-Pour dégager les voies respiratoires, l’inhalation est une solution efficace. Utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus radié. Mélanger 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau bouillante et inhaler pendant une quinzaine de minutes.

On peut aussi utiliser des sprays hypertoniques à l’eau de mer à pulvériser directement dans la narine (en pharmacie). Pour ma part, je les trouve un peu agressifs et je préfère le ProRhinel en unidoses pour dégager une narine puis l’autre en lavant doucement, matin et soir.

-En homéopathie, Nux vomica 9CH et Sambucus nigra 9CH sont efficaces. Stricta Pulmonaria en 5CH, 3 fois par jour, 3 granules a fait ses preuves également.

-Enfin je conseille vivement de badigeonner les narines avec de l’Juile goménolée à 2% : l’humidification permet de mieux respirer.