Aujourd’hui, comme sur tous les continents, c’est le calendrier grégorien qui rythme la vie publique des chinois depuis 1929.

Mais les vieilles traditions sont très importantes pour les diasporas chinoises.

En effet, comme l’explique Donatien Schramm, fondateur de l’association parisienne « Chinois de France », « la fête du Nouvel An constitue un moment unique de transmission de traditions millénaires au sein des familles ».

Le dragon chinois

Selon le cycle lunaire chinois, le 23 janvier sera le 1er jour de l’année du « Dragon d’Eau Noire ». En chine , le dragon  est bienveillant , il est connu pour être sage et réfléchi , il apporte le bien être. Les chinois adressent des temples pour les dragons , selon eux les dragons ont un élément fixe et ils disent que si le dragon n’est pas vénéré il peut se mettre en colère en réveillant les éléments. Le dragon chinois a souvent dans une de ses pattes avant une boule , il s’agit de la perle de la sagesse, la perle qui différencie le bien du mal .

Le dragon chinois est une créature fantastique. Longtemps un symbole puissant de pouvoir favorable dans le folklore et l’art chinois, personnification du concept du yang, il est associé avec le climat et l’eau comme étant celui qui amène la pluie.

Ce dragon ressemble à plusieurs animaux : nez de cochon , yeux de lièvres , corne de cerf, corps de serpent et une queue de poisson. Selon les légendes chinoise ,le dragon amène les morts à Boudha afin que ceux-ci reposent en paix. Plusieurs chute d’eau et cascades en Chine sont considérées comme les endroits des portes de dragon. Cette légende est une allégorie de la conduite et des efforts pour surmonter les obstacles.

Le symbole du dragon

Le dragon fut un symbole pour l’empereur dans plusieurs dynasties chinoises. Pendant la fin de la dynastie Qing le dragon fut même adopté comme le drapeau national. Porter des vétêments avec le symbole du dragon était une infraction punie de mort pour les manants.

Le dragon est la manifestation de la puissance impériale, emblème de l’Empeureur et symbole des fonctions royales. Il représente l’Empeuruer, tandis que le Phénix est symbole de l’impératice.

Les dragons contrôlent les mers. Ils peuvent apparaître en tornades ou en typhons au-dessus de l’eau. Gardiens des eaux, ils sont plutôt bienfaisants, mais ils peuvent être maladroits, se tromper de tâche, s’endormir, voire s’enivrer, et c’est alors la catastrophe : le fleuve déborde, la tempête ravage les côtes, ou bien, au contraire, les sources tarissent, la sécheresse menace. Il faut alors les rappeler à l’ordre, ou même les punir : si la pluie tarde trop malgré les prières, on sort la statue du dragon hors de son temple pour l’exposer au grand soleil, car il est bien connu que les Dragons n’aiment pas trop le soleil…

Un grand dragon de feu conditionne de ses humeurs la vie : il ouvre les yeux et c’est le jour, il les ferme et c’est la nuit. Son souffle provoque les tempêtes. Le tonnerre est une manifestation de sa colère, ou de ses combats avec d’autres dragons.

Le dragon en astrologie chinoise

Du point de vue de l’astrologie chinoise, le Signe du Dragon  représente la fougue et la puissance. Il donnera un caractère entier : ouvert, passionné, coléreux, mais également franc et honnête. Le besoin de s’exprimer librement sera important, il sera incapable de présenter les choses avec délicatesse et diplomatie. Le Dragon ne manifeste pas le besoin d’être aimé mais il est toujours très entouré, et aime à prendre les autres en charge tel un sauveur… et en recueillir la gloire qui en découle. Dans le cas contraire, la solitude ne constitue pas un problème pour lui car il se suffit à lui-même.

Un natif de ce signe se destine à toujours être actif, à prendre en charge de grandes causes (humaines ou sociales) avec dévotion. Face à l’adversité, il n’aimera pas perdre et ne cherchera jamais à fuir ses responsabilités et devoirs.

Le dragon n’est pas attiré par l’argent, bien que celui-ci ne lui déplaise pas. Cela ne constitue pas un moteur pour lui, sa motivation se trouve ailleurs : dans la concrétisation de grands idéaux, l’innovation, la réalisation de rêves  grandioses. C’est son côté artistique et exubérant.

copyright Marie Parrour

La fête du printemps

Pour accueillir la nouvelle année, la communauté asiatique organise un grand nombre de manifestations traditionnelles, s’étalant sur plusieurs jours : défilés déguisés (parmi lesquels le fameux « défilé du Dragon »), danses folkloriques, etc.

Dans le monde entier, tous les chinois célèbrent ce grand évènement… Le « nouvel an chinois », ou début du nouveau calendrier lunaire,  est aussi célébré dans des pays comme l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, la Corée du Sud, la Mongolie, le Tibet,… etc. En ce jour, ce sont donc toutes les communautés asiatiques du monde qui se déguisent et sortent dans les rues.

Le 1er jour du mois lunaire est inauguré par la fête dite « du Printemps » ou « du Renouveau ». Cette fête entame une grande période de festivités qui s’étale sur une quinzaine de jours. En Asie, beaucoup en profitent pour prendre leurs congés, rassembler leur familles, célébrer leur mariage…

Généralement, selon la coutume asiatique, cette période de fête est précédée par un grand nettoyage des maisons, afin de chasser les mauvaises ondes et les malheurs de l’année passée. Une semaine avant le Nouvel An, chaque famille chinoise procède à la cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l’Empereur de Jade sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l’année écoulée.

Afin d’obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les chinois ont l’habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l’empêcher d’ouvrir la bouche et dire du mal d’eux devant l’Empereur de Jade. Puis des offrandes (friandises, plats traditionnels, vin) doivent ensuite être offertes au Dieu du foyer pour s’assurer bien-être et prospérité.

Selon les croyances, la veille du nouvel An, les familles doivent coller partout dans leur maison des papiers rouges sur lesquels sont inscrits des vers bienveillants. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d’entrée. Ces papiers auraient le pouvoir de protéger leur maison de « Nien », un monstre cruel et vorace qui dévorerait les humains avant l’arrivée de la nouvelle lune. Ainsi, Nien détestant le rouge, le monstre serait tenu à l’écart durant toute l’année nouvelle. On allume également des pétards pour l’éloigner, car on raconte que celui-ci fuit le bruit.

Le dîner du réveillon

Le repas du réveillon du Nouvel An chinois comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé « légumes de la longue année » représente l’intelligence. Le « poulet entier » est censé assurer la santé à tous les membres de la famille. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd’hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d’un titre un dîner absolument à part dans l’année.

Le réveillon se termine toujours par la distribution de « l’argent de la chance ». Les adultes, en particulier les parents et grands-parents, remettent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l’argent qui est censé leur apporter la chance durant toute la nouvelle année. Autrefois l’argent du Nouvel An se présentait sous la forme de cent pièces de cuivre liées ensemble, symbolisant l’espoir de vivre jusqu’à cent ans.