Egalement appelé géranium du Cap,  l’umckaloabo (traduction: « toux sévère » en dialecte zoulou) ou “Pelargonium sidoïdes” est une plante médicinale originaire d’Afrique du Sud qui pousse généralement dans les prairies et peut aussi bien se trouver au niveau de la mer qu’à une altitude de 2 300 m.

Des essais cliniques (jugés efficaces jusqu’à 90 %) montrent que le Pelargonium sidoïdes raccourcit la durée et réduit la gravité des irritations des voies respiratoires (nez, gorge, poumons).

A quoi ça sert ?

Le pélargonium est une plante indiquée dans le traitement des infections respiratoires, telles que les bronchites aiguës ou chroniques :  de nombreuses études ont mis en évidence les propriétés antimicrobiennes, antivirales et immunostimulantes du pélargonium (stimulation des défenses immunitaires).

Les racines d’umckaloabo renferment des coumarines, des acides galliques et des tanins. Les coumarines seraient notamment responsables d’une action inhibitrice vis à vis de bactéries fréquemment impliquées dans les infections respiratoires, en empêchant leur fixation sur les muqueuses bronchiques. Les acides galliques seraient en outre capables d’induire la formation de médiateurs de l’immunité (cellules jouant un rôle de messager dans la réponse de l’organisme aux agressions externes) et de stimuler les globules blancs macrophages (cellules impliquées dans la réponse immunitaire).

La racine de Pelargonium sidoïdes empêche les bactéries et les virus de se fixer sur les cellules des muqueuses. Elle a des propriétés expectorantes. Le Pélargonium est une plante utilisée pour son action apaisante sur les gènes respiratoires. Chez les adultes comme chez les enfants atteints de bronchite aiguë, on a constaté une diminution bénéfique des symptômes après la prise de Pélargonium.

Dans les cas de rhinosinusite aiguë, cette plante a montré des effets significatifs sur tous les symptômes y compris la disparition des céphalées et de l’écoulement nasal .

Association de bienfaiteurs

Associations conseillées :

  • Etat grippal : Pélargonium + vitamine C
  • Bronchite chronique : Pélargonium + Marrube blanc
  • Infection des voies respiratoires : Pélargonium + Eucalyptus + Propolis
  • Prévention des problèmes ORL et infections hivernales : Pélargonium + Echinacée.

(Source: pharmaciengiphar.com)