Quel est le rôle de l’alimentation dans le sommeil ?

« Si on mange trop, on dort mal et il faut surtout éviter les protéines animales au dîner, notamment la viande rouge, qui retardent l’endormissement.

En revanche, ces mêmes protéines, en petite quantité sont riches en tryptophane, un acide aminé qui entraîne la sécrétion de sérotonine qui apaise.

Et quand on ne mange pas assez ?

Le corps sécrète alors de l’adrénaline et de la noradrénaline. La faim provoque une certaine excitation, de la difficulté à s’endormir.

Manger quand on se réveille la nuit, c’est bien ?

Ca permet de se rendormir mais mon conseil est de se cantonner à une petite compote ou à une tranche de pain. Or on préfèrerait grignoter des biscuits, du chocolat, qui, eux aussi, favorisent le sommeil mais un mauvais sommeil.

Et puis manger, ça crée une habitude de réveil. La nuit, le corps humain secrète de l’insuline qui favorise une hypoglycémie cérébrale et une insomnie. On n’a pas vraiment faim, on a envie de manger.

Que faut-il privilégier comme aliments le soir ?

Tous ceux qui contiennent de la vitamine B6 : si vous aimez les protéïnes, lapin, foie de veau, saumon frais. Et ceux qui renferment du magnésium : soja, épinards, artichauts,  chocolat et certaines eaux minérales. Le magnésium régule la transmission de l’influx nerveux, il est calmant et anxiolytique. Mais attention à la dépendance au chocolat, c’est comme la cigarette.

On dit que boire un verre d’eau aide à se rendormir ?

Oui, l’eau et les boissons en général. Mais si on urine fréquemment, il faut absolument éviter de boire beaucoup au dîner et après. Même si on n’a pas ingurgité le fameux litre 1/2 de la journée. L’essentiel est de boire le matin.

Alcool et sommeil, ça fait bon ménage ?

C’est rarement l’amour. On peut avoir la passion, du genre beaucoup d’alcool et un sommeil profond, brutal, peu réparateur et des lendemains qui déchantent. Ou la tendresse, un verre de vin le soir et là, c’est la détente, on se sent relaxé.

Le poids a-t-il une influence sur le sommeil ?

Les personnes en surpoids ( 7 à 10 kilos de trop) ont tendance à ronfler, ce qui induit une mauvaise oxygénation des organes. Elles dorment longtemps, 12 à 14h, profondément mais sont très fatiguées.

Les maigres dorment mieux alors ?

On pourrait presque le dire, parlons plutôt de personnes minces. Après un régime, il arrive que les patients dorment moins, mais ils ont un sommeil de meilleure qualité et sont moins fatigués.

Quelle est votre dernière recommandation ?

Ne pas dîner devant la télévision. On mange plus, et on est conditionné. Chaque fois que l’on se retrouve devant son écran, on a faim. Regardez les américains : chips, cacahuètes et coca, et ils sont obèses ! »