Le pourpier, ou portulaca oleracea en latin, pousse toute l’année sous les tropiques comme dans les régions tempérées chaudes.

Le pourpier est riche :

  • en vitamine C : 10 à 20 mg pour 100g de feuilles fraîches
  • en acides gras essentiels, c’est même une des plantes terrestres qui contient en pourcentage le plus d’acides gras oméga 3 : 100 g de feuilles et tiges de pourpier commun pourrait contenir 300 à 400 mg d’acide alpha linolénique. Les graines  en contiennent encore plus (80 à 170 mg/g).
  • L’acide alpha linolénique représente 60% des acides gras de la feuille et 40% de la graine. On note aussi la présence de 0.01 mg/g d’acide eicosapentaénoique, acide gras oméga3 généralement produite en milieu marin.
  • en carotène (22 à 33 mg/g de feuille fraîche), en vitamine A et en vitamines du groupe B.
  • Le pourpier commun apporte du potassium, du calcium, du fer et du magnésium. Il contient beaucoup d’acide oxalique (en partie responsable du gout acidulé des feuilles).
  • Le pourpier serait riche en neurotransmetteur (noradrénaline ), une hormone naturelle qui, à dose active, contracte les vaisseaux sanguins et peut donc augmenter la pression artérielle.
  • Enfin le pourpier est une source de composés phénoliques, fréquents dans les plantes, et qui sont des antioxydants naturels : flavonoïdes (en particulier des colorants type bétalaïne), acides phénol. On note aussi la présence d’une petite quantité d’alcaloïdes peu actifs.

Dans de nombreux pays, des chercheurs  ont démontré, au travers d’essais sur des souris en particulier,  que l’extrait aqueux de la variété  est actif sur le système nerveux central et périphérique entraînant une baisse de l’activité de l’animal, de son seuil de réponse aux incitations extérieures, un moindre tonus musculaire, un effet anticonvulsivant.

En Iran, on dit que le pourpier permettrait de réduire voir guérir le « lichen plan » buccal, difficile à traiter autrement que par voie chirurgicale.

Les chinois avancent que les colorants bétacyanine du pourpier permettraient de lutter contre la sénescence cérébrale.

Au Japon, certains polysaccharides du pourpier seraient antiviraux.

Posologie: prendre une gélule matin, midi et soir.