Le sésame est cultivé depuis plusieurs millénaires en Afrique et en Asie (au moins depuis 7500 ans). On le trouvait déjà en Mésopotamie dès 2350 av. J.-C., il était cité dans des papyrus en 1500 avant JC), et des fouilles en Turquie ont montré que l’extraction de l’huile à partir du sésame était pratiquée il y a plus de 3000 ans.  Le sésame est arrivé dans le Nouveau Monde au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, par l’intermédiaire des esclaves noirs qui avaient  emporté avec eux les semences des plantes qu’ils utilisaient.

Riche en graisse et en protéines (Vitamines A et E), l’huile de sésame est excellente pour la peau:  souvent présente dans les crèmes pour peaux sensibles et dans les crèmes contour des yeux, elle a un effet lissant et nourrissant. La médecine Ayurvédique en fait un large usage en soins externes et internes, y compris dans les soins d’hygiène bucco-dentaire.

Ses qualités nutritionnelles

-Il est riche en acides gras insaturés: 40% d’acide oléique (mono insaturé), et 40% d’acide linoléique ou oméga 6 (poly-insaturé) Les acides gras oméga 6, notamment, jouent un rôle dans l’équilibre du système nerveux et cardiovasculaire, les défenses immunitaires et combattent les réactions allergiques et inflammatoires.

-Il contient de la vitamine E ((sous forme de gamma tocophérol, qui est transformé en vitamine E) et de ce fait protègerait du vieillissement cellulaire et du cancer.

-Il a un pouvoir reminéralisant: en effet il contient de nombreux minéraux et oligoéléments (fer, calcium, cuivre, phosphore, zinc, magnésium, manganèse).

-Il contient également des phyto-oestrogènes, sous forme de lignanes (sésamine). Ces lignanes protègeraient le système cardiovasculaire, permettraient de diminuer le taux de mauvais cholestérol et la tension artérielle.

Les lignanes sont particulièrement efficaces dans la lutte contre le cancer du sein et probablement de la prostate. Même lorsque les tumeurs parviennent à se développer, les lignanes ont pour effet d’en ralentir et même d’en stopper la croissance. Une étude menée sur des cobayes, a démontré une diminution de 50% des tumeurs mammaires, après avoir ajouté des graines de lin et de sésame à leur diète.

Comment consommer le sésame

L’emploi le plus simple du sésame consiste à mettre les graines sur les crudités, salades, les céréales, dans les potages, comme garniture sur les pâtisseries et les biscuits.

Le beurre de sésame (ou tahini) est obtenu par broyage de la graine de sésame légèrement grillée. Il peut-être additionné d’une petite quantité de sel (marin de préférence).