Le sureau noir, ou « sambucus nigra », arbuste très répandu en Europe, peut atteindre 4 à 5 mètres.  Ses branches, à la moelle blanche abondante, sont cassantes et ses feuilles dégagent une odeur forte , désagréable, quand on les froisse.
Le sureau noir fleurit au printemps, ses fleurs en ombrelles donnent plus tard des fruits en grappes pendantes,  baies d’un noir brillant, qui contiennent plusieurs graines aplaties dans une pulpe aqueuse très colorée, rouge-violacée.

Son nom latin (Sambucus) fait allusion aux flûtes (sambuca) que les pâtres grecs taillaient dans le bois tendre du sureau dont les rameaux sont creux.

Un médecin grec du IIe siècle de notre ère, Galien, recommandait le sureau contre les catarrhes et les excès de mucus. Quelques siècles plus tôt, Pline l’Ancien lui attribuait déjà ces propriétés.

Il est également intégré depuis très longtemps à la pharmacopée de la médecine ayurvédique en Inde et faisait aussi partie de l’arsenal thérapeutique des Amérindiens d’Amérique du Nord.

En 1999, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu les usages traditionnels des fleurs de sureau comme diaphorétique (qui provoque la sudation) et expectorant.

Le sureau noir est constitué de tanin, de mucilage, de vitamine C, d’huile essentielle, d’alcaloïde, de potassium, de sucres, de flavonoïdes.  En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs récoltées au mois de Juin, les fruits mûrs et  l’écorce.

PROPRIÉTÉS DU SUREAU

Diurétique, antirhumatismal, sudorifère, anti-inflammatoire, astringent, anti-hémorragique, antinévralgique, laxatif.

UTILISATIONS DU SUREAU

Rhumatismes, maladies de peau, conjonctivite, rhume, grippe, infection urinaire, hémorroïdes, artériosclérose, constipation, névralgies, saignements de nez.

La posologie de la tisane de sureau est de 3 ou 4 tasses par jour d’une infusion de 2 cuillères à café de fleurs de sureau sèches. Cette infusion donne également de bons résultats en usages externes: en compresses dans les soins des yeux irrités et sous forme de gargarismes pour soulager les angines.

Le sureau se trouve également en pharmacie et parapharmacie, sous forme de gélules d’extrait sec ou de sirop.