Le syndrome de Barett se caractérise par une modification des cellules recouvrant normalement l’intérieur de l’estomac dans le bas de l’oesophage, juste au-dessus de la jonction normalement située entre l’estomac et l’œsophage (oesophago-gastrique). Il s’agit donc d’une complication du reflux gastro-oesophagien chronique (RGOC).

La prévalence de l’OB dans la population générale est estimée à 1% mais la maladie peut être asymptomatique chez jusqu’à 90% des patients.

Explication de texte

Les spécialistes en gastro-entérologie appellent cela une métaplasie glandulaire de l’épithélium de l’oesophage. Cette maladie est susceptible de se compliquer d’une sténose, c’est-à-dire d’un rétrécissement de l’oesophage, d’un ulcère chronique et d’une transformation maligne en cancer.

Ce syndrome associe une hernie hiatale (passage de l’estomac à travers le trou permettant le passage de l’œsophage) et des ulcères de la zone située en bas de l’œsophage (ulcères de Barret) qui peuvent éventuellement présenter une dégénérescence cancéreuse.

La survenue du syndrome de Barett s’explique la façon suivante. On constate la présence d’un épithélium métaplasique cylindrique dans la partie basse de l’oesophage au moins 3 cm au-dessus de la jonction entre l’oesophage et l’estomac. La muqueuse métaplasique fait l’objet d’un processus de répétition concernant les ulcérations et une cicatrisation.

Les causes et les symptômes

Le remplacement des cellules habituellement présentes dans la zone du bas de l’œsophage par des cellules de l’estomac est dû au reflux gastro-oesophagien (retour des aliments de l’estomac vers l’œsophage). Le syndrome de Barret d’origine congénitale est rare.

Autrement dit les causes du syndrome de Barett sont des séquelles de reflux gastro-oesophagien chronique aboutissant à un processus de métaplasie c’est-à-dire de remplacement d’un type de cellules par un autre.

Les symptômes d’une personne souffrant d’un syndrome de Barett sont  identiques à ceux survenant au cours de l’oesophagite peptique apparaissant généralement vers la de 55 ans à 60 ans et concernant le plus souvent l’homme que la femme.

On trouve généralement des brûlures d’estomac, des régurgitations acides, des nausées, des difficultés de déglutition, une perte d’appétit, une perte de poids, et parfois des saignements entraînant une anémie. Les hémorragies gastro-intestinales massives sont rares.