Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, communément surnommé « essuie-glace », est une affection banale pour les amateurs de course à pied. Selon un sondage réalisé sur le site « runners.fr », 26% des coureurs en ont souffert lors de l’année écoulée.

En fait, Ce syndrome est lié à la répétition des mouvements de flexion-extension pendant un effort de course prolongé et il concerne toujours des sujets jeunes, sportifs, pratiquant la course à pied, le marathon, mais aussi la marche en descente en montagne, le cyclisme ou le football.

Cette inflammation d’un tendon qui va de la hanche à la tête du tibia et se déplace d’avant en arrière quand on marche (d’où son nom), provoque une brûlure progressive et forte à l’intérieur du genou.

En cause, les chaussures, usées ou alors trop de montées et de descentes, bref trop de kilomètres.

Le tenseur du fascia lata, c’est son nom, est un tendon plat de la forme d’une bandelette. Le muscle tenseur du fascia lata est allongé, placé à la limite externe de la région fessière, charnu à son extrémité supérieure. Il se prolonge sous la forme d’une bandelette fibreuse, véritable tendon, qui correspond au tendon terminal du muscle grand fessier et du tenseur du muscle fascia lata.

Il participe avec le psoas, l’iliaque, le droit antérieur, le petit fessier, le moyen fessier par ses fibres antérieures, le couturier, le petit adducteur, le moyen adducteur, le pectiné, et le droit interne à la flexion de la hanche.

Ce tendon, dont la forme est particulière, puisqu’elle est plate, comme une véritable lame, va se fixer à la partie extérieure du genou sur une zone en relief.

De son insertion jusqu’à la zone située au dessus du condyle et du fémur, cette lame tendineuse est libre et peut donc se déplacer.

Soulager

Je traite en auriculothérapie, la zone du genou mais aussi de la hanche. Et je puncture également le point du foie, qui, on le sait, est responsable des tendons et des muscles. En homéopathie, je conseille Sticta pulmonaria 5 CH, 3 granules toutes les 2h jusqu’à disparition de la douleur. Pour apaiser la tendinite associée à la contracture musculaire, il faudra prendre 2 granules de Magnesia phosphorica 15 CH et de Chamomilla 15 CH toutes les heures.

(Sources: entrainement-sportif.fr/lepape-info.com/ homéopathie.com)