Après des heures passées devant l’ordinateur ou au volant de sa voiture, après un coup de froid, ou des années après un petit traumatisme (accrochage en voiture), on se retrouve la nuque raide, le cou bloqué et les trapèzes endoloris.

Nos cervicales ne sont pas montées sur un roulement à billes, pourtant nous les sollicitons sans arrêt. Résultat : 1/3 de la population souffre de problèmes cervicaux.

 DEFINITION

Le torticolis est une torsion du cou due à un spasme musculaire. Cette contraction provoque une position anormale  de la tête, accompagnée de douleurs musculaires.

Un torticolis purement musculaire est du souvent  à une rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien (muscle du cou, tendu verticalement, entre la clavicule et le sternum en bas, et l’extrémité de l’os temporal et l’os occipital en haut).

Le torticolis aigu se déclare souvent au réveil, mais peut aussi apparaître aprés un mouvement brusque. Il est accompagné d’une contraction musculaire au niveau du cou et de douleur à chaque mouvement de la tête (inclinée sur le côté, légèrement en rotation).

Le torticolis chronique dure plusieurs jours et revient régulièrement. Il est souvent d’origine neuro-articulaire. Il peut être causé par une distorsion persistante de la colonne vertébrale, liée à des dérangements articulaires au niveau du cou (notamment un blocage au niveau des deux premières cervicales).

 LA CAUSE

Le torticolis musculaire, est due à une rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien, mais il peut toucher d’autres parties du corps (le bras par exemple). Ce muscle joue un rôle dans la rotation et les mouvements du cou.

Quand il y a un  blocage complet ou partiel d’une ou plusieurs vertèbres cervicales et/ou thoraciques, c’est un torticolis articulaire.  Dans ce cas, la contraction musculaire, qui les accompagne, est alors consécutive à ces subluxations vertébrales au lieu de les précéder.

LES SYMPTOMES

La contracture réduit fortement la mobilité du cou. Celui-ci est fléchi du côté atteint et la tête s’incline sur un côté, vers une épaule, ou encore vers l’avant (rarement, mais ça arrive, vers l’arrière). Il s’accompagne d’une douleur au niveau de la nuque et des épaules.
A plus long terme, le torticolis peut présenter des symptômes qui peuvent être plus ou moins graves:

-vasoconstriction au niveau du crâne avec maux de tête

-sécheresse de l’œil, fatigue visuelle et troubles de l’accommodation

-troubles auditifs (acouphènes)

-engourdissement du bras

-perturbation de l’équilibre

-arthrose….

LE TRAITEMENT

Encore une fois, je le répète, je ne mentionnerai pas les solutions allopathiques (médicaments).

-première chose à faire : chauffer les cervicales, donc porter un col roulé, une écharpe, mettre un patch chauffant ou s’il le faut, une minerve.

-se masser avec des crèmes anti-douleurs, style Baume Aroma, ou Baume Chinois ou Baume Saint-Bernard.

-prendre de l’Arnica 9ch, Bryonia 5ch, Magnesia Phosphorica 15ch, une prise toutes les heures.

-changer d’oreiller s’il est en cause.

 LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Les raideurs  du cou retentissent sur le Ganglion Stellaire qui innerve en particulier la tête,  membres supérieurs et poumons.

Le travail sur la colonne vertébrale permet de débloquer les articulations, et de libérer l’énergie pour pouvoir traiter les organes.

 J’applique donc le traitement suivant sur le pied :

 -Le crâne

-La colonne vertébrale (les cervico-dorsales).

– Le plexus solaire

-Le foie

-Le système digestif et hormonal

 L’AURICULOTHERAPIE

 Faire les points Cervicales 44, Cou 41, Shen Men 58, et Foie 104.