Le tribulus est une plante utilisée en Inde depuis des millénaires et qui est connue depuis très longtemps pour ses capacités particulières curatives sur l’organisme.

Les fruits du tribulus sont employés depuis des millénaires en médecine ayurvédique (Inde) et en médecine traditionnelle asiatique (Chine, Japon, Corée, etc.), principalement pour traiter l’infertilité et les dysfonctions sexuelles, tant chez les hommes que chez les femmes.

En Europe, le tribulus a longtemps été utilisé pour combattre l’insuffisance hormonale. En Chine, on lui prête de multiples autres vertus. On l’emploie, entre autres, mélangé à d’autres plantes pour traiter les troubles du système urinaire, l’hypertension, les maladies coronariennes ainsi que pour stimuler la production de lait maternel.

En effet, cette plante guérit les maux les plus difficiles à soigner notamment en diminuant le taux de cholestérol dans le sang.

Elle est également utilisée pour augmenter le taux de testostérone chez les hommes.

Le principal composant trouvé dans cette plante, et qui favorise le plus cette augmentation du taux de testostérone, est le protodioscine.

Selon des études pratiquées en Bulgarie entre 1982 et 1983, l’extrait de tribulus ferait augmenter les taux de divers stéroïdes hormonaux ce qui pourrait avoir un effet favorable sur la libido et la force physique. Anabolisant naturel, le tribulus permet donc à l´athlète ou au sportif d´effectuer un entraînement plus difficile et plus long.

D’autres études, plus récentes, effectuées par des chercheurs de Singapour, ont démontré que l’extrait de tribulus possède des effets positifs sur le comportement sexuel des rats et des lapins.

Des essais cliniques sur l´être humain n´ont fait que confirmer les effets du tribulus sur la production de testostérone. L´ingestion de 750 mg d´extraits de tribulus permet d´augmenter 3 fois plus la production de testostérone chez les sujets féminins. Quant aux hommes qui ont pris cette dose de tribulus, leur production d´hormone lutéinique s´est accrue et une importante sécrétion de testostérone s´en est suivie.

N’oublions pas que le tribulus guérit aussi des maladies internes comme les affections de la bouche ou les infections urinaires, et qu’il permet en outre de purifier le sang.

Posologie : dosage recommandé ,  2, 3 ou 4 gélules par jour (en fonction du poids).