Le yohimbe est traditionnellement utilisé depuis des siècles en Afrique de l’ouest pour ses vertus aphrodisiaques.

Il était utilisé lors des nuits de noces ou lors de fêtes orgiaques, pour stimuler la libido et augmenter l’intensité des orgasmes. Fumé sous forme de cigarettes, il était utilisé par les sorciers pour provoquer des hallucinations. Le yohimbe est  introduit dans les pharmacopées Européennes à la fin du XIX° siècle, et son écorce est alors vendue sous forme de longs fragments (60 à 75 cm) plus ou moins épais (2 à 10 mm).

Le yohimbe (prononcer yohimbé) également appelé “Bois cochon”, est originaire d’Afrique Occidentale. Il s’agit d’un grand arbre à feuilles persistantes pouvant mesurer jusqu’à 30 m de hauteur. Les feuilles, grandes, mesurent 30 à 40 cm de long pour 10 cm de large et les fleurs, odorantes, sont blanches ou jaunes.

Le yohimbe est considéré comme un des seuls véritables aphrodisiaques naturels existant au monde et les médecins la prescrivent quand il y a un problème d’érection.

Ses constituants

Le yohimbe contient de nombreux alcaloïdes, dont le principal est la yohimbine (1% à 6%). C’est principalement à ce dernier qu’on doit les vertus aphrodisiaques du yohimbe.
La yohimbine a la propriété de se fixer sur les récepteurs adrénergiques, ce qui a pour effet d’inverser les effets de l’adrénaline.

Les autres composants sont :

– Divers alcaloïdes (ajmalicine, alloyohimbihine, corynanthéine, dihydrocorynanthéine, corynanthine)
– Des tanins
– Des pigments

En phytothérapie, on utilise l’écorce du tronc du yohimbe, (séchée et réduite en poudre),  de laquelle on extrait la yohimbine.

Propriétés et effets du yohimbe

– Vasodilatateur au niveau périphérique
– Hypotenseur
– Vasodilatateur sélectif au niveau des organes sexuels
– Aphrodisiaque
– Diurétique

Le yohimbe augmente l’intensité de l’orgasme, stimuler la libido chez l’homme et la femme, stimuler la fonction érectile, mais aussi améliore le tonus intestinal, traite la constipation chronique et traite l’hypertension artérielle.

Attention: il est fortement conseillé de ne pas consommer cette plante sans suivi médical.