Cet oligo-élément aux vertus anti-oxydantes agit sur la croissance, la respiration, le système endocrinien, l’immunité, l’inflammation, la reproduction et la sexualité.

Il intervient donc dans de nombreux problèmes de peau : psoriasis, ulcère de la jambe, infections de la peau, acné. En duo avec la vitamine B6, il peut aider à la prévention des vergetures.

Chez l’enfant , le zinc a une action sur la croissance, l’immunité et le développement des fonctions cérébrales.

Les apports nutritionnels conseillés sont de 14 mg par jour chez l’homme et de 12 mg par jour chez la femme.

Le tabac, le café, le thé, l’alcool, la prise de diurétiques et le stress épuisent les réserves de zinc. Mais une alimentation trop raffinée, surtout en ce qui concerne le pain, les pâtes et les céréales réduit la teneur en zinc.

De plus, le risque de carence en zinc augmente avec l’âge : après 50 ans, plus de 30% des femmes ont une concentration en zinc plus faible.

Il ne faut pas oublier que l’absorption intestinale du zinc n’est que de 20 à 30%. Le zinc de source animale est mieux absorbé que celui d’origine végétale.

Chez ce dernier, la présence de fibres alimentaires et d’acide phytique (sucre contenant des molécules d’acide phosphorique, présent surtout dans l’enveloppe des céréales et des haricots) gêne l’absorption.

Le zinc et les yeux

Le zinc intervient dans la mobilisation hépatique de la vitamine A, dans le fonctionnement des ions et des bâtonnets oculaires. Il contribue à la bonne santé du nerf optique et joue un rôle dans la vision des couleurs. Il agit donc contre le vieillissement des yeux, en particulier la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Le zinc et l’humeur

On a constaté depuis longtemps qu’il y a un lien entre la dépression clinique et une déficience en zinc. Au cours d’un essai préliminaire effectué sur 14 sujets souffrant de dépression majeure, ceux ayant reçu 25 mg de zinc en plus du traitement classique ont connu amélioration de leurs symptômes plus rapide que ceux qui avaient reçu un placebo.

Le zinc et le rhume

Une des propriétés les plus intéressantes du zinc serait sa capacité de raccourcir la durée des états grippaux. La consommation de pastilles de zinc pour accélérer la guérison du rhume ou en atténuer les symptômes a fait l’objet de 11 essais cliniques entre 1984 et 2006.

L’efficacité du zinc à ce chapitre est controversée, car les résultats des études se contredisent. Des chercheurs pensent que certaines pastilles seraient inefficaces en raison de la forme de zinc qu’elles contiennent ou de l’édulcorant utilisé pour masquer le goût métallique du zinc.

Ce point expliquerait, du moins en partie, les résultats négatifs obtenus dans une partie des essais cliniques.    

Où trouver du zinc ?

Dans les aliments suivants :

  • Huîtres 
  • Foie de veau
  • Crabe, langouste, homard
  • Poissons gras
  • Germes de blé
  • Pain complet 
  • Bœuf, jaune d’œuf
  • Poulet
  • Soja 
  • Haricots secs, lentilles, pois cassés
  • Noix, graines de sésame

On peut également prendre une ampoule de zinc en oligo-éléments le matin à jeun  pendant un mois.