L’EFT pour guérir les angoisses, les phobies et les blessures émotionnelles

L'INFO DE LA SEMAINE

Tapping avec EFTVous êtes hypersensible, inquiet, paniqué parfois, vous avez peur d’être critiqué, vous n’aimez pas partir loin, ni seul, vous avez du mal à vous exprimer en public, et bien, voici LA méthode qui va vous aider. 

Moins  connue que l’EMDR, thérapie basée sur les mouvements oculaires,  l’EFT ou “Emotional Freedom Technique”, a été créée aux Etats Unis en 1993. Elle permet de se libérer de ses émotions négatives et de déprogrammer des réactions anciennes enregistrées en nous.

L’efficacité de cette méthode (il y a des résultats dés la première séance) permet de soigner rapidement les stress post-traumatiques, les angoisses, la peur de l’abandon, le désir excessif d’être reconnu ou aimé, le manque de confiance en soi…

En quoi cela consiste-t-il ?

En partant d’un souvenir récent, ou d’un état de mal-être actuel, l’EFT fait baisser l’intensité émotionnelle qui les accompagne, jusqu’à la faire totalement disparaître.

Face au thérapeute, le patient répète des mots, des bouts de phrase, qui décrivent le plus justement possible son ressenti et sa souffrance.

En même temps il effectue (en suivant le thérapeute) des tapotements sur des endroits du corps précis : sommet du crâne, le front, sous les yeux, sous le nez, sur les clavicules…Ces endroits correspondent à des passages de méridiens, vaisseaux qui véhiculent l’énergie.

Si l’émotion devient trop forte, le thérapeute peut prendre le relais et effectuer le “tapping” à la place du patient.

A quoi ça sert ?

En énonçant des phrases ou des mots difficiles, douloureux, le patient fait monter ses émotions. En tapotant sur les méridiens, il fait disparaître tout ce qui est négatif.

On ne retourne pas dans le passé, on ne replonge pas dans le négatif. On l’évoque. On ne fait pas remonter sans préparation les chocs, images violentes, ou blessures profondes. On s’approche doucement, à travers des sensations, des images. Le traumatisme devient acceptable, puis il s’efface.

L’EFT est une méthode douce. On apprivoise les peurs, les angoisses, les phobies. On suggère. On effleure. Et on guérit.

Grâce à cette thérapie, le quotidien change. Le caractère se transforme. Le futur n’est plus fait d’incertitudes mais de promesses.

Une recommandation pour le patient

Se sentir en confiance avec le thérapeute. Être à l’aise. Ne pas hésiter à parler. A dire. Personne ne juge. On fait un bout de chemin ensemble.

Je conseille de faire 4 ou 5 séances rapprochées pour avoir une prompte amélioration. Je donne des exercices à faire chez soi, afin de pouvoir partiquer tout seul rapidement.