Dans les végétaux, la sève monte pour aller nourrir les jeunes pousses : dans notre corps l’énergie s’anime dans le foie et la vésicule biliaire.
Dans la médecine chinoise, le foie est chargé de « gérer » l’énergie et d’assurer sa bonne répartition dans notre organisme. Mais c’est aussi le foie qui est chargé de nourrir les tendons, les muscles et les ongles. La vésicule biliaire le soutient dans toutes ces fonctions.

Quand il y a déséquilibre

Si le foie est déjà « tendu » (alimentation trop riche, émotions bloquées, entre autre colères intériorisées etc), une augmentation d’activité peut être à l’origine d’hypertension artérielle, de sinusite allergique, ou de migraines.

Un déséquilibre dans la circulation de l’énergie dans les organes du printemps peut provoquer des troubles digestifs, des maux de tête, des douleurs des règles… et puisque l’énergie du foie nourrit les muscles et les tendons, nos muscles sont tendus et nos tendons sont durcis quand le foie est perturbé. Enfin, le foie étant lié au fonctionnement des yeux, le vide d’énergie peut provoquer de la fatigue oculaire, des conjonctivites…

Bouger plus et mieux

Le printemps est la période de l’année où le Yang se met à nouveau à monter, aussi bien dans la nature que dans les organismes. C’est donc la période idéale pour relancer l’activité du corps après l’hiver, et pour nettoyer l’organisme.

L’activité physique conseillée pendant cette saison est une marche assez vive et rapide, à l’abri du vent. L’étirement et la gymnastique favorisent le travail tendino-musculaire et ces deux activités permettent d’acquérir plus d’endurance.

Nettoyer

Le maître mot est donc « le nettoyage de printemps ». C’est en début de cette saison que l’on devrait se mettre au vert (riz, légumes prioritairement) et faire des cures pour éliminer les toxines. je conseille de commencer par du jus de bouleau, puis de suivre par de l’extrait d’artichaut pur, et enfin de prendre du radis noir. On aura ainsi drainé le rein, le foie et la vésicule biliaire.

A prendre en cure de vingt jours, donc au total 60 jours.