Le sirop d’érable est fabriqué à partir de la sève de l’érable qui subit plusieurs étapes de concentration. Ce sont surtout trois espèces d’érables qui produisent ce nectar : Acer nigrum ou érable noir, Acer saccharum ou érable à sucre e t Acer rubrum ou érable rouge.

Les acériculteurs le récoltent au moment où la sève monte dans l’arbre, c’est à dire à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Le pays le plus gros producteur de sirop d’érable est le Canada et en particulier la province du Québec.

Chez les Amérindiens, le sirop d’érable était d’abord vu comme un tonique. On sait que les Amérindiens utilisaient les raclures des racines bouillies de l’érable à épis pour en couvrir les plaies et les abcès ou pour soulager les maux des yeux.

Aucun ouvrage de référence ne dit que  la sève d’érable est laxative et, pourtant, tous ceux qui en ont un jour abusé l’ont constaté à leur corps défendant. En fait, dans les campagnes, on considérait qu’une bonne cure de sève constituait un excellent moyen de se nettoyer le système à la fin de l’hiver.

Bien avant l’apparition des casseroles en métal, ils versaient la sève dans des paniers d’écorce de bouleau et la chauffaient en y jetant des pierres chaudes. Une autre technique consistait à verser la sève dans des plats peu profonds et de soumettre le tout à l’action du gel. On jetait la glace qui se formait à la surface et on ne gardait que la partie concentrée en sucre.

Les Iroquois buvaient la sève fraîche et, à l’occasion, la transformaient en boisson fermentée aux propriétés intoxicantes. On s’en servait parfois comme bouillon en cuisine.

Riche en glucides, le sirop d’érable est une excellente source d’énergie, mais il faut le consommer avec modération, 1 cuillère à soupe (15 ml) équivalant à 53 calories. Depuis quelques années, des chercheurs ont découvert que le sirop d’érable contiendrait une cinquantaine de composés bénéfiques  lui conférant des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Il serait composé d’éléments antioxydants actifs comme les polyphénols, les vitamines et les oligoéléments (fer, magnésium, manganèse, zinc…).

Véritable institution au Canada, le sirop d’érable possède des propriétés anti-oxydantes similaires à celles que possèdent les myrtilles, le thé vert et le vin. Une étude scientifique révèle que plusieurs éléments du sirop d’érable ont pu agir contre le cancer, des diabètes et des maladies bactériologiques.

(Sources: passeportsanté.net/  athletics73.over-blog.com)