Nouveau fléau d’actualité: l’érosion dentaire ou usure de l’émail qui concernerait plus d’un tiers des français (Etude Ifop-pro-Email 2013). Cette érosion se caractérise par la perte de l’émail, cette couche dure qui recouvre nos dents et leur donne leur blancheur, leur brillance, mais aussi leur capacité à trancher et broyer les aliments.

Cette perte graduelle de la couche d’émail qui recouvre la couronne de la dent, et parfois accompagnée d’une abrasion de la dentine et du cément. L’érosion est causée par l’attaque acide de certains aliments tels que les jus de fruits (agrumes), les boissons gazeuses ou énergisantes consommés de manière abusive.

On peut aussi parler de l’acidité qui vient de l’estomac suite à des reflux gastriques ou à des vomissements répétitifs ou chroniques (notamment chez les personnes boulimiques) ainsi que certaines vapeurs industrielles acides.

Les boissons et les aliments agressifs

Ce sont les sodas (même lights), les jus de fruits, les boissons acidulées, le thé glacé, les aux gazeuses et même…le vin !

Attention aussi au vinaigre et au citron, aux fruits tels que les pommes, les prunes et le raisin blanc et aux confitures industrielles bourrées d’acides citriques.

Prendre de la vitamine C effervescent en cure une partie de l’hiver ou boire régulièrement un jus de citron ou de pamplemousse au réveil ou des eaux gazeuses en continu fragilise aussi la dentine.

Par ailleurs, certains médicaments ralentissent la fonction salivaire qui protège l’émail : les neuroleptiques, les anxiolitiques, mais aussi les bronchodilatateurs contre l’asthme.

Le bruxisme (le fait de grincer des dents en dormant) ou les reflux gastro-oesophagiens nocturnes usent également l’émail des dents.

Le brossage des dents

Aujourd’hui, nos dents sont ainsi exposées à de plus grandes contraintes. La recommandation de se brosser les dents après chaque repas a pour effet de soumettre l’émail à une abrasion à un moment particulièrement sensible, notamment après des repas riches en aliments à forte teneur en acides.

Le ramollissement de l’émail favorise son abrasion et son amincissement progressifs. Le composant profond de la dent (dentine) commence à apparaître en surface. Les dents ont tendance à jaunir, du coup on redouble d’énergie et on frotte les dents vigoureusement, parfois avec des dentifrices sensés les blanchir et qui sont corrosifs.

L’érosion des dents est lente et passe souvent inaperçue. Nombreux sont les gens qui ne savent pas qu’ils ont des dents usées et qui consultent leur dentiste quand l’abrasion de l’émail a déjà atteint un stade avancé.

Que faire ?

Tout ce que nous pouvons faire sera en prévention car un émail usé ne se régénère pas, et il faut alors faire poser des facettes par exemple ou de fines couches de composite.

Adapter notre comportement alimentaire

-Eviter les boissons sucrées et les aliments sucrés entre les repas

-Ne pas consommer d’aliments acides à tout moment de la journée

-Terminer les repas avec quelque chose de «neutre» (fromage, pain)

-Ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir mangé, attendre environ 30mn.

-Ne plus jamais sucer les tranches de citron servies avec des sodas ou des apéritifs

-Ne pas utiliser de dentifrices blanchissants

Adopter des mesures d’hygiène bucco-dentaire

-Effectuer le brossage en commençant par les surfaces internes, puis en passant aux surfaces externes des arcades dentaires

-Utiliser des brosses à dents à poils souples

-Utiliser un dentifrice à haute teneur en fluor

-Ne jamais faire un blanchiment de dents

-Effectuer des contrôles réguliers chez  le dentiste

(Sources: dossierfamilial.com/ dental-expert.ch/ femme actuelle.fr)