Egalement connu sous le nom d’« Herbe aux chantres », de « Moutarde des haies » ou encore « Vélar », l’Erysimum officinal est une plante de la famille des Brassicacées.

C’est une herbacée grêle à tige dressée, dont les fleurs, jaunes et petites (riches en substance active) apparaissent de mai à septembre. Elle pousse dans des lieux pierreux, humides et contre les murailles.

Cette plante est considérée comme stimulante, béchique, antiscorbutique et résolutive. Son surnom « d’herbe aux chantres » lui· a été donné à la suite de son action favorable contre l’enrouement. Racine (1639-1699) avait conseillé l’érysimum à Boileau qui s’était plaint d’être aphone en lui racontant le succès quasi miraculeux de cette herbe pour traiter la perte de voix d’un chanteur.

Son action principale est de faciliter les crachats et par là-même la respiration, et de remédier à une toux chronique. Pour traiter l’enrouement, on peut la prendre sous forme de tisane faite avec les feuilles et les fleurs auxquelles on ajoutera de la réglisse.

On conseille cette plante dans les cas de bronchite chronique, asthme, enrouement, laryngites, pharyngites et  et angines. Utiliser de préférence la plante fraîche (en herboristerie).