DEFINITION

L’acouphène est la perception d’un son, unilatéral ou bilatéral, d’intensité variable, ressemblant à un chuintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu’il y ait de véritables sons arrivant dans l’oreille.

Généralement, on distingue les acouphènes subjectifs (les plus fréquents) et les acouphènes objectifs (plus rares ) :

-les premiers sont perçus uniquement sous forme de bourdonnements et de sifflements.

-Les seconds correspondent à des sons provoqués par le passage du sang dans les vaisseaux au niveau  de la tête  ou du cou.

Actuellement, en France, 15% de la population adulte souffre d’acouphènes. Chaque année, 200 000 nouveaux cas apparaissent.

Face à cette « épidémie », la médecine allopathique cherche des causes aussi différentes que : un défaut structurel de l’oreille interne, des anomalies vasculaires, un environnement sonore agressif, une hypertension artérielle, otite, une presbyacousie (en vieillissant), un bouchon de cérumen, du diabète, des troubles des mouvements de la mâchoire, une cervicalgie….etc.

Malgré toutes les investigations, et bien qu’ayant déterminé des causes évidentes (trou dentaire, arthrose cervicale, fatigue…), aucun traitement allopathique ne parvient à les faire disparaître, ni même souvent, à les atténuer. Les médecins s’avouent impuissants, et les « malades » déprimés.

Je propose une autre approche, d’ordre énergétique.

L’ENERGIE DU REIN ET DU FOIE

En médecine traditionnelle chinoise, les acouphènes ont principalement deux origines énergétiques : le rein ou le foie.

       Le rein : en médecine chinoise, le rein gouverne l’oreille et un trouble de l’énergie de cet organe pourra, en conséquence, avoir une incidence sur tous les troubles auditifs mais aussi sur les vertiges.

Dans le cas d’un déficit de l’énergie du rein, les acouphènes seront plutôt de nature sourde ou se manifesteront par un sifflement grave.

Ces symptômes sont, dans ce cas, souvent accompagnés de fatigue générale, frilosité, transpiration nocturne, perte de mémoire, lombalgie, faiblesse des genoux, manque de concentration…

Et les acouphènes sont accrus lors des périodes de surmenage intellectuel ou physique ou en cas d’angoisse trop prononcée.

       Le foie : au-dessus de l’oreille passe le méridien de la vésicule biliaire, elle-même liée au foie dans sa relation énergétique. Le foie régit les vaisseaux et filtre le sang.

Si son énergie est bloquée, les acouphènes seront plutôt de nature aiguë, accompagnés de vertiges et de palpitations dans l’oreille.

Ces symptômes seront accompagnés d’irritabilité, dépression, réveil nocturne, tension oculaire, hypertension essentielle, problème pour prendre des décisions, perte de libido ou maux de tête.

Lorsque le foie est en cause, les acouphènes peuvent être déclenchés par un excès alimentaire, une colère, une contrariété ou le non-deuil d’un événement (décès, divorce, perte d’un emploi…).

MON TRAITEMENT

On soignera en réflexologie plantaire et en auriculothérapie (points rein et occiput en particulier) et on associera phytothérapie et/ ou homéopathie.

      Phytothérapie

Je conseille la Mélisse, plante originaire d’Asie Mineure, introduite en France dés le Moyen-âge. Son action sédative agit sur la nervosité et l’anxiété.

Dans les cas les plus sévères, avec retentissement sur le moral,  on pourra lui associer la Gentiane, anti dépresseur naturel (Inhibiteur de la Mono Amine Oxydase) qui agit sur les émotions et le contrôle de l’humeur.

       Homéopathie

 Actea Racemosa quand il y a une hypersensibilité au bruit.

Glonoinum si on entend son cœur battre dans sa tête.

Lachésis mutus quand il y a une sensation de nez bouché.

 Dans tous les cas, le traitement nécessite une durée de 3 à 4 mois pour, d’une part, harmoniser les organes concernés, et, d’autre part, nettoyer et optimiser les méridiens touchant l’oreille.

Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes de soin, allez sur mon site : www.reflexologie-janneau.fr ou venez me voir à mon cabinet de Bayonne-Biarritz, ou à celui de Soustons, dans les Landes.