Les diététiciens recommandent la marche, les cardiologues recommandent la marche, mon généraliste qui fait toujours tout en voiture me recommande de marcher, pourquoi ?
Parce que c’est un sport naturel qui ne coûte rien et que l’on peut pratiquer partout et n’importe quand. Parce que la marche ralentit l’usure de nos articulations. Parce qu’elle favorise la circulation du sang et nous donne bonne mine. Parce qu’on a encore rien trouvé de mieux contre le stress…
Outre les bienfaits de la marche pour notre corps (elle permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires, protège des fractures du fémur, améliore le transit…), la marche jouent un rôle considérable sur notre mental. Marcher permet de libérer notre esprit qui vagabonde au rythme de nos pas.
Mettre un pied devant l’autre en balançant les bras favorise la détente et la réflexion. N’étant pas perturbés par notre environnement quotidien (lieu de travail, maison…), ces moments de marche nous permettront de faire le vide, de nous retrouver face à nous-même et de refaire le plein d’énergie.
Au Japon, marcher est sacré et il est préconisé de marcher 30 minutes dés le réveil. Les médecins chinois pensent que le mieux, c’est entre 9H et midi car cela renforce l’énergie du cœur et de l’intestin grêle.
« Marcher, c’est une jouissance, comme un orgasme étiré ! » déclare Bernard Ollivier, écrivain et grand marcheur. Allons-y, puisque ça n’use que les souliers.
(A lire : « Eloge de la marche », de David Le Breton , Editions Métailié)