téléchargementÀ Pékin en Chine, le Beijing Massage Hospital a commencé à former des masseurs aveugles à la pratique thérapeutique dès 1956. La professionnalisation s’est accrue, 40 ans plus tard, avec la création de l’Association chinoise de massage de praticiens aveugles (Chinese Massage Association of Blind Practitioners). Depuis 2006 et une initiative gouvernementale, leur nombre n’a cessé d’augmenter si bien que le pays compte aujourd’hui plus de 100 000 thérapeutes diplômés non-voyants.

Les massages réalisés à l’aveugle ou dans le noir diffèrent par les mains de leurs experts. Si un bon massage dépend de la sensibilité tactile, les personnes non voyantes ont un atout considérable en la matière. Le secteur des massages à visée thérapeutique est d’ailleurs leur premier recruteur.

Le massage chinois qui repose sur une technique appelée Tui Na, massage réputé pour son efficacité,ne soulage pas seulement les douleurs musculaires ou articulaires mais agit sur l’énergie du corps et les tensions. Les séances débutent souvent par un massage de la tête très appréciable. Ceux-ci sont très courants en Chine, c’est une chose à laquelle vous aurez le droit à chaque passage chez le masseur ou dans un salon de coiffure pour une relaxation assurée.

En Chine, il est très fréquent pour les personnes malvoyantes de devenir des expertes en massage. Malgré ou plutôt grâce à leur handicap, les masseurs aveugles développent un toucher particulier qui fait d’eux des praticiens hors-pair. Mais ils doivent beaucoup travailler pour se détacher des autres masseurs sans handicap et touchent un salaire très faible d’environ 1000 yuans par mois soit 120 €.

En France, certains spas, s’inspirant de l’Asie, proposent ces massages, dans une obscurité quasi complète. Pudeur et complexes disparaissent très vite, et rien ne vient plus distraire le regard, chacun peut profiter d’un instant de détente et de concentration complets. Les non-voyants sont les meilleurs pour opérer dans un environnement de noir absolu car ils restent imperturbables dans cet espace dépourvu de vision possible. Les patients, libérés du poids des regards (même indulgents) ou des miroirs des instituts habituels se sentent en confiance.

Unakam france est une association qui a été créée dans la droite ligne de l’Association Valentin Haüy (AVH), fondatrice de la première école de masseurs aveugles en 1906. Aujourd’hui elle regroupe 1500 à 2000 masseurs en activité.

L’Ecole du Toucher, elle, propose des formations dans des métiers similaires, tels que le shiatsu, les massages bien-être ou la réflexologie plantaire.

Je vous engage à essayer les massages dans le noir, non seulement pour la compétence des thérapeutes mais aussi parce que L’obscurité améliore et facilite le processus de relaxation permettant ainsi une plus grande détente. Si elle décuple les sensations et invite au lâcher-prise du corps et de l’esprit. La chaine “Spa dans le noir”, fondée en 2010 par Didier Roche, non voyant, propose à ses clients de miser sur le toucher ou l’olfactif dans une ambiance où l’on se détache justement de toute contrainte visuelle.

(A consulter: unakam-france.org/ecoledutoucher.com/ lespadanslenoir.com)