Ceci s’appelle le « Syndrome de Marie-Antoinette« . La légende affirme que la reine Marie-Antoinette vit sa chevelure devenir blanche dans la nuit qui précéda sa montée sur l’échafaud, le 16 octobre 1793.

En réalité les cheveux de Marie-Antoinette n’ont pas « blanchi » durant la nuit précédent son exécution, mais bien avant, entre le 22 juin et le 25 juin 1791, jours qui ont suivi la fuite manquée à Varennes.
Preuve en est, la réaction de Mme Campan, sa première femme de chambre, qui rapporte dans ses Mémoires, son étonnement quand elle constata au retour de la reine, que ses cheveux « étaient devenus blancs comme ceux d’une femme de soixante ans ».
Cette chronologie est confirmée par l’envoi par Marie-Antoinette d’une boucle de ses cheveux blancs à sa meilleure amie, la princesse de Lamballe. La boucle de cheveux était placée dans une petite capsule sertie sur une bague, à la manière d’une pierre précieuse. L’anneau était gravée de l’inscription suivante : « Ils sont blanchis par le malheur ».

D’où vient la pigmentation des cheveux ?

La couleur provient des grains de mélanine contenus dans le cortex du cheveu. La mélanine est produite par les mélanocytes actifs de l’unité de pigmentation, localisée dans le bulbe du follicule pileux, autour de la papille dermique. Les mélanocytes sont au contact des cellules de la matrice – les kératinocytes – qui, en se multipliant, produisent le cheveu. Au contact des mélanocytes, les kératinocytes se chargent de mélanine, et c’est ainsi que le cheveu pousse pigmenté, à partir de sa racine.

Pourquoi les cheveux blanchissent-ils ?

Le blanchissement est dû à une diminution progressive du nombre de mélanocytes. Lorsque le nombre de mélanocytes actifs atteint un seuil limite, la quantité de mélanine synthétisée, transférée au cheveu en croissance, n’est plus suffisante pour qu’il soit pigmenté : il est blanc.

Alors, comment une chevelure peut-elle blanchir en une nuit ? Ce syndrome, appelé « canitie subite » ne fait pas blanchir les cheveux mais fait tomber les cheveux noirs. Il est aujourd’hui interprété comme une réaction auto-immune : le système immunitaire de l’organisme semble faire une réaction de rejet brutal du système pigmentaire des follicules pileux.

Si cette attaque se produit sur une chevelure poivre et sel, contenant à la fois des cheveux pigmentés et d’autres déjà blancs, seuls les pigmentés seront « rejetés », et donc perdus, tandis que les cheveux blancs seront épargnés. Le blan­chissement « en une nuit » résulterait d’un rejet sélectif des cheveux pigmentés.

(Sources: pourlascience.fr/ allodocteurs.fr/ croyances-populaires.fr)