Une consommation excessive d’aliments acidifiants provoque ce que l’on nomme « l’acidose tissulaire ». Celle-ci accélère le processus de vieillissement et constitue un terrain propice à l’apparition de nombreuses maladies: maladies rénales et vésiculaires, rhumatismes, diabète et même lcancer…

Les aliments les plus acidifiants

 -le sucre blanc et les sucreries,

-la farine blanche et ses dérivés,

-les graisses durcies, les huiles raffinées, les bouillons gras,

-l’alcool, le café et le thé.

A un moindre degré :

-les viandes, les poissons, le blanc d’œuf,

-les fromages forts et fermentés,

-les légumineuses

La tendance à l’acidose s’accentue au cours de toute maladie, surtout chronique et/ou infectieuse, dans les situations de stress important et lors de la prise de certains médicaments (notamment les dérivés de l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens).

Les flux et reflux de l’estomac

C’est entre 5 et 7 heures du matin que notre organisme subit le flux acide le plus fort, ce qui rend notre urine plus acide.  

Cet excès d’acides provient de l’alimentation mais aussi d’un excès d’exercices physiques : jogging, tennis, vélo à haute dose entraînent le formation d’une grande quantité d’acide lactique dans les muscles.

L’acidose lactique conduit à une acidose métabolique. Il y a une chute du débit cardiaque et une hypersécrétion de catécholamines (substances permettant le passage de l’influx nerveux entre les neurones et d’autres cellules). C’est ainsi que chaque année, en Allemagne, 5 à 10 000 hommes ont victimes  d’un infarctus du myocarde.

Mais les dégâts provoqués par l’acidose ne s’arrêtent pas là : il y a également la cellulite chez la femme, la perte de cheveux chez l’homme, une déminéralisation, et un encrassement de tout l’organisme.