Le Froid domine en hiver, il est en relation avec l’Eau et les Reins 

Le Froid est une Energie pathogène de nature Yin, il a tendance à blesser le yang.

Lorsque le Yang est blessé, il n’assure plus ses fonctions de réchauffement, de vaporisation des fluides et de transformation du Qi (énergie).

Le Froid concentre et bloque

Il peut ainsi  provoquer des occlusions. En blessant le yang, le Froid inhibe la circulation du Qi et du Sang qui perdent leur fluidité et stagnent, entraînant des douleurs sévères.

Le Froid contracte.

Il peut entraîner des rétractions musculaires, des contractures, des paresthésies, des paralysies. Au niveau de la peau, la contraction des pores empêche la transpiration.

Lorsque le Froid atteint la surface du corps, il entraîne une réaction de l’Energie défensive, qui bloque la peau et les muscles (syndrome grippal, par exemple). On observe alors:

·de la fièvre sans transpiration

·des courbatures

·une crainte du Froid  peu améliorée en se couvrant ou en s’approchant d’une source de chaleur. Dans ce cas, le Froid est excessif et il doit être dispersé (par la transpiration), et non réchauffé.

Quand le Froid externe devient interne

Lorsque le Froid externe pénètre directement jusqu’aux couches profondes en blessant le Yang des Viscères, il provoque des troubles digestifs (douleurs épigastriques abdominales, sensation de Froid dans le ventre, appétit diminué, vomissement et diarrhées…)

Le Froid interne est un Froid Vide, dû à l’insuffisance du Yang qui touche principalement le Cœur, la Rate et les Reins.

Alors on trouve les symptômes suivants :

·membres froids

·vomissements et diarrhées liquides

·urines claires et abondantes

·langue pâle, enduit blanc

·pouls lent

·aversion pour le Froid avec une amélioration en se couvrant ou en approchant d’une source de chaleur.  Dans ce cas, le Froid est dû à une insuffisance du Yang qui doit être réchauffé.

(Source: Chine éternelle)