Les hémorroïdes sont des veines variqueuses enflées ou enflammées dans la partie inférieure du rectum ou de l’anus. Presque tout le monde souffre d’hémorroïdes à un moment donné dans sa vie.

La plupart des hémorroïdes sont internes, mais deux types d’hémorroïdes peuvent être présents en même temps chez la même personne.

Les hémorroïdes internes partent de l’intérieur de la partie inférieure du rectum. Ce type d’hémorroïdes n’a pas de cellules nerveuses. C’est pourquoi les hémorroïdes internes ne provoquent pas de douleur.

Les hémorroïdes externes se développent sous l’orifice rectal ou autour de l’anus. Elles sont situées sous la peau, et c’est la présence de cellules nerveuses qui rend ces hémorroïdes très douloureuses.

Les hémorroïdes ne touchent que les humains. 86 % de la population se plaint d’avoir souffert d’hémorroïdes, mais bien des personnes utilisent souvent ce terme pour n’importe quel problème ano-rectal, démangeaisons comprises. Les hémorroïdes peuvent survenir à tout âge, mais elles touchent plus particulièrement les gens d’un certain âge et les femmes enceintes.

Elles peuvent s’avérer douloureuses et incommodantes, mais elles sont généralement sans gravité.

Les douleurs des hémorroïdes internes

La gravité de ces hémorroïdes est évaluée en fonction de l’importance et de la fréquence de leur position dans le canal anal ou hors de l’anus:

-Au stade I, elles sont petites et ne font pas saillie. Des saignements mineurs indolores surviennent parfois après le passage des selles.

-Au stade II, les hémorroïdes peuvent saillir pendant le passage des selles, mais elles disparaissent ensuite.

-Au stade III, les hémorroïdes doivent être replacées manuellement.

-Au stade IV, les hémorroïdes font constamment saillie et ressortent si elles sont repoussées dans le rectum. Elles peuvent provoquer des saignements. Ces hémorroïdes peuvent être douloureuses si elles sont étranglées par l’anus ou s’il y a un caillot sanguin.

Les douleurs des hémorroïdes externes

Elles peuvent enfler et la région avoisinante peut devenir ferme et douloureuse, prendre une coloration bleue ou pourpre lorsqu’elles sont thrombosées.

Une hémorroïde thrombosée est une hémorroïde à l’intérieur de laquelle s’est formé un caillot. Ce caillot n’est pas dangereux et ne se déplacera pas dans le corps, mails il est douloureux et doit être drainé.

Les hémorroïdes externes peuvent provoquer des démangeaisons et être très douloureuses, plus particulièrement pendant le passage des selles.

(Sources : santecheznous.com / hémorroïdes-traitement.com)