Vous pensez être les seules à vous transformer brusquement en tomates bien mûres, à crever de chaleur, puis de froid, à passer du rire aux larmes, à âtre énervées pour un rien, à grossir comme un ballon ?
Bref vous croyez que les hommes, eux, ne connaissent pas la ménopause ? Vous avez raison. Sauf que eux, c’est l’andropause qui leur cause des soucis. Et pas qu’un peu. Lisez donc. Environ 30 % des hommes dans la cinquantaine présenteront des symptômes d’andropause causés par une baisse du taux de testostérone.
Il est même possible qu’un homme andropausé risque d’éprouver des problèmes de santé plus graves, comme l’ostéoporose ou une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
Les symptômes
Généralement les symptômes des hommes qui traversent l’andropause sont les suivants :
-une diminution de l’appétit sexuel
-des difficultés à obtenir une érection
-une perte d’énergie
-une dépression
-de l’irritabilité et des sautes d’humeur
-une perte de la masse musculaire et de la pilosité
-une augmentation du tissu adipeux autour de la taille
-des bouffées de chaleur
-des modifications de la peau
-des signes de fatigue
-des troubles du sommeil
-des difficultés à se concentrer
Les causes
La diminution de la testostérone est un facteur important chez les hommes soupçonnés de souffrir d’andropause. Elle diffère de la ménopause, car la diminution de la testostérone et l’apparition des symptômes sont plus graduelles que chez la femme. En effet la diminution des hormones androgéniques est très progressive et les signes apparaissent tout aussi lentement.
Toutefois, à mesure que les hommes vieillissent, non seulement leur organisme produit moins de testostérone, mais il y une élévation du taux d’une autre hormone qui elle, retire de la circulation sanguine la testostérone utilisable ; il s’agit de la globuline reliée aux hormones sexuelles (sex hormone binding globulin ou SHBG). La SHBG se fixe à une fraction de la testostérone disponible dans le sang. La testostérone qui n’est pas liée à l’hormone SHBG est appelée testostérone biodisponible, ce qui signifie que l’organisme peut l’utiliser.
Les hommes qui souffrent des symptômes associés à l’andropause ont des taux de testostérone biodisponible plus bas que la normale. Ainsi, les tissus de l’organisme normalement stimulés par la testostérone reçoivent de plus petites quantités de cette hormone, ce qui peut provoquer des changements physiques et parfois psychologiques tels que des sautes d’humeur et de la fatigue.
Les facteurs de risques
Ces facteurs ont été associés à un plus faible taux de testostérone.
-La consommation excessive d’alcool et de marijuana.
-Un surpoids. Une augmentation de 4 ou 5 points d’indice de masse corporelle équivaudrait à un vieillissement de 10 ans relativement à la baisse de testostérone.
–L’obésité abdominale (tour de taille supérieur à 94 cm chez l’homme).
-Le diabète
–Des taux de lipides sanguins, notamment le cholestérol, en dehors des valeurs normales.
-Un stress chronique.
-La prise de certains médicaments, comme les antipsychotiques, certains antiépileptiques et les narcotiques
Traitement en phytothérapie
–Egalement appelée Croix-de-Malte, le Tribulus Terrestris est une plante particulièrement intéressante car elle élève le taux de testostérone.
–Le pycnogénol extrait des pépins de raisins ou de l’écorce de pin est également un antioxydant très puissant intéressant dans le cadre du traitement de l’andropause.
Traitement en homéopathie
En cas de:
-Érection douloureuse ou éjaculation,
-Absence de libido avec irritabilité nerveuse
-mal au dos occasionné par le coït
-Testicules remontés ou rétractés
Prendre 3 granules 3 fois par jour de Sabal serrulata (également en comprimés ou en solution buvable).
En cas de:
– diminution de la libido ou de dysfonction érectile, on peut également prendre du zinc, du sélénium, ou de la vitamine B.
ou trouver des comprime de sabal serrulata merci
En pharmacie je pense
Bonjour merci beaucoup pour votre partage. Dans le cas de manque de libido, vous travaillerez quelles zones en reflexo ? Bien à vous Laurence
bonjour et pardon pour le retard ! Je travaillerai les zones hypophyse-épiphyse, puis je tenterai de faire relâcher au niveau du petit bassin (ovaires-utérus). A contrôler, l’émotionnel, un bon moment à passer sur la zone du plexus. Bon week-end.
Bonjour Laurence, je travaillerais les parties génitales et aussi les zones de stress ou d’anxiété. Bon courage.
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous confirmez mes idées.
Je vous souhaite une excellente journée
Laurence