A partir de l’âge de 40 ans, la production de testostérone diminue de 1% par an. D’où, une baisse de la libido, une fonte musculaire et une perte de densité osseuse. Les hommes ne sont donc pas tout à fait à l’abri d’une ostéoporose. D’ailleurs une fracture sur quatre du col du fémur concerne les hommes.

Pour consolider leur squelette, il leur faut faire du sport. Oui, mais lequel ? Pour reminéraliser les os, il faut choisir une activité qui soumet les os les plus menacés (tibia, fémur, colonne vertébrale) à des impacts.

Donc, privilégier la marche rapide, la course, le tennis et tous les sports de ballon: c’est-à dire les exercices ou la plante des pieds est sollicitée sans arrêt.

Il apparaît alors que la natation, le vélo ou le Pilates sont peut-être bien pour garder sa ligne mais pas au point de vue articulaire.

Si on a déjà des problèmes (arthrose, prothèse de hanche ou de genou,  douleurs de voute plantaire ou du tendon d’Achille), on veillera à éviter les sports trop violents et à faire simplement de la marche ou monter des escaliers.

Qui veut voyager loin, ménage sa monture…