Depuis Françoise Dolto, on croit tout savoir sur l’autisme. Et on se trompe souvent. Voici quelques idées reçues qui créent beaucoup de malentendus.

C’est la faute de la mère

Faux: on a beaucoup dit (et surtout pensé) que l’autisme était dû à un manque de chaleur des parents et en particulier à un dysfonctionnement de la relation mère-enfant. Les origines précises de ces troubles restent encore à rechercher mais « la communauté scientifique considère maintenant l’autisme comme le plus génétique des troubles neuropsychiatriques« , précise l’association Autisme France.

Les autistes se ressemblent tous

Non: les symptômes et le degré de gravité de la maladie varient en réalité beaucoup d’un individu à l’autre. On peut y associer d’autres handicaps comme des troubles sensoriels ou moteurs, ou de l’épilepsie. Dans les formes sévères, on peut observer des automutilations et de l’agressivité.

Les troubles de développement s’observent généralement avant l’âge de 3 ans (absence de communication dite non-verbale, troubles du sommeil, troubles du langage…).

L’autisme touche plus les filles que les garçons

Erreur: l’autisme atteint 3 ou 4 fois plus souvent les garçons que les filles. Il y a dix ans (en 2003) l’expertise collective de l’Inserm établissait un taux de prévalence dans l’Hexagone compris entre 9 et 27 pour 10 000 selon les différentes définitions de l’autisme.

On ne peut pas intervenir tôt

Faux. Plus tôt le diagnostic pourra être établi, plus tôt la prise en charge pourra intervenir.  Méthodes comportementales, psychodynamiques, programmes d’éducation adaptés à l’enfant vont permettre de favoriser son développement et d’aider à son insertion scolaire, sociale…

L’autisme est un trouble envahissant du développement

Effectivement, il s’agit d’un TED,  trouble envahissant du développement, caractérisé par des difficultés à communiquer, et des comportements répétitifs et stéréotypés. Au sein des TED, on retrouve selon la classification internationale, l’autisme infantile, l’autisme atypique, le syndrome d’Asperger ou encore le syndrome de Rett.

(A consulter: www.autisme-france.fr – www.sesame-autisme.com)