Les Japonais vivent de plus en plus vieux, avec une espérance de vie moyenne pour les femmes de 86,44 ans, record mondial, et de 79,59 ans pour les hommes, selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Les Japonaises conservent la première place dans le monde, devant les Hongkongaises (86,1 ans) et les Françaises (84,5 ans). La durée moyenne de vie des hommes japonais se situe au 5ème rang mondial, derrière le Qatar (81 ans), Hong Kong, l’Islande et la Suisse.

La longévité des Japonais est attribuée en grande partie à leur régime alimentaire sain et à leur style de vie actif. L’an dernier, le nombre de centenaires a dépassé la barre des 40 000 pour la première fois au Japon. Près de 35 000 (87 %) sont des femmes.

Les japonais consomment beaucoup de poisson, de sous produits du soja, de champignons  et de thé vert.

Quelques champignons chinois

Le shitake

Les asiatiques l’appellent « l’élixir de vie ». Il est composé notamment de beaucoup de protéines, de zinc et de polysaccharides, éléments qui ont une activité stimulante du système immunitaire. C’est la meilleure source alimentaire de vitamine D après le saumon et le thon. Il est riche en lentinane, un sucre complexe qui possède une forte activité anticancéreuse.

Le maitake

Son goût unique en fait un met très recherché par les gourmets. Il est utilisé depuis fort longtemps par les médecines chinoise et japonaise, qui le considèrent comme un ingrédient essentiel à la bonne santé et longévité. Selon les recherches les plus récentes, le maitake serait de tous les champignons, celui qui possède la plus forte activité de stimulation du système immunitaire.

Le reishi

Appelé Lingzhi en Asie, ce champignon est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans et jouit d’une réputation sans égale. Il est maintenant cultivé avec succès depuis le début des années 1970, suite aux travaux de Shigeaki Mori, un ingénieur japonais. Très rare dans la nature, il est devenu le champignon le plus cultivé au monde. Les bienfaits pour la santé que procure ce champignon sont très nombreux. Les herboristes occidentaux considèrent que c’est un excellent adaptogène, comme le ginseng, et qu’il stimule favorablement le système immunitaire.

Ce champignon n’est pas consommé comme aliment, mais on plutôt sous forme de thé, de sirop, d’extrait liquide ou séché.

Une philosophie

L’alimentation des japonais est assez équilibrée, mais et surtout peu abondante. Elle compte peu de sucre rapide et de matière grasses : l’apport calorique d’une ration est donc assez faible. Le “ Hara Hachi Bu ” est un précepte japonais qui reflète bien la sagesse de ce peuple, il est observé par la population et on peut en constater les effets.

Hara Hachi Bu

C’est une ligne de conduite qui consiste à rester toujours légèrement sur sa faim et à ne jamais se resservir. La communauté scientifique a en effet prouvé que les individus ayant un apport en calorie maîtrisé (faible) vivaient plus longtemps . L’aliment le plus consommé au Japon est le soja, consommé au minimum deux fois par jour. Il est autant présent dans l’assiette des japonais que le riz ou le poisson.

Le Japonais Jiroemon Kimura, est devenu l’homme le plus vieux du monde: il a fêté ses 115 printemps !

(sources: masantenaturelle.com/ allodocteurs.fr/ trek-japon.com)