Qui n’est pas surpris, voire un peu dégouté, en serrant une main moite? Personne n’aime ce contact que l’on associe immédiatement à des problèmes de stress, de mal-être, et qui fait imaginer le pire. Mais pour ceux qui ont les mains moites, il arrive que le quotidien devienne infernal, surtout quand ils lisent la répulsion dans les yeux des autres.

Les causes

Les mains moites sont dues à une activité excessive des glandes sudoripares. Chez certains, cela arrive seulement suite à un stress ou une émotion, chez d’autres, c’est tous les jours.

L’hyperhidrose palmaire (la transpiration des mains) peut  être un véritable handicap. S’essuyer les mains ne sert à rien car la la sueur est telle qu’il faudrait serrer un kleenex en permanence. Parfois même, jouer d’un instrument, tenir un téléphone, exercer un métier manuel deviennent un calvaire.

Pourquoi a-t-on la main moite ?

Cela correspond souvent à un excès d’émotion, de peur ou de stress : les mains deviennent moites avant un rendez-vous important, professionnel ou sentimental, avant un examen.  L’hyperhidrose palmaire peut être causée par plusieurs facteurs tels qu’une maladie de la thyroïde, ou une hyperactivité des glandes sudoripares

Les solutions

-S’il s’agit d’hyperémotivité ou de stress, il faut soigner le terrain: réflexologie plantaire, auriculothérapie, avec de l’homéopathie en support peuvent régler le problème.

-La phytothérapie peut également être efficace. Une infusion à base de sauge et de thym permet de réduire la transpiration.

-Si la transpiration reste très ponctuelle et peu abondante, une thérapie comportementale peut aider à apprendre à maîtriser les émotions.

-Localement, on peut passer ses mains à l’eau de Cologne, bien les sécher, puis les saupoudrer de talc au calendula.

-On peut aussi appliquer du citron sur la paume des mains.

En prévention

-Eviter de consommer des boissons trop chaudes ou trop glacées du café, de la bière ou de l’alcool.

-Réduire l’utilisation du poivre, des piments ou de la moutarde.

-Manger modérément les aliments riches en zinc et en cuivre, comme le foie, les huîtres, les crustacés ou les sardines.

-Ne pas consommer des aliments contenant trop de zinc ou de cuivre :  le foie, les sardines, les crustacés, les abats, le jaune d’œufs par exemple.

-Certains médicaments sont à supprimer (voir la notice avant de les prendre).