Les maladies parodontales concernent tous les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament et l’os alvéolaire. En France plus de 80 % des adultes entre 35 et 44 ans souffrent de maladies parodontales. Beaucoup estiment à tort cette situation inéluctable et se résignent à porter vers 60 ans un dentier.

Des études récentes mettent en évidence les rapports entre maladie parodontale et état général. Ainsi, les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère ont un risque accru (3 à 7 fois) d’accoucher prématurément d’un enfant à faible poids. De même, les patients atteints de parodontite ont un risque d’atteinte cardiovasculaire accru de 25 %.

-Au sein des parodonpathies, il est important de distinguer les gingivites, qui n’atteignent que la gencive. Elles sont le plus souvent bénignes et faciles à traiter.

-A l’opposé, les parodontites atteignent les tissus de soutien de la dent (ligament, os). Plus graves, elles peuvent aboutir à la perte de dents et retentir sur tout l’organisme. Elles nécessitent un traitement plus approfondi.

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement et l’os qui supporte les dents.

La plaque dentaire qui contient les bactéries est le facteur déclenchant les maladies parodontales. C’est un enduit qui se forme sur les dents et qui doit être éliminé chaque jour par le brossage pour prévenir son accumulation. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée elle durcit et forme le tartre. Les gencives sont de plus en plus irritées, enflammées.  Les tissus qui supportent les dents peuvent être détruits. Avec la progression de la maladie, les poches s’approfondissent, la gencive et l’os sont détruits. Les dents peuvent alors devenir mobiles et tomber.

L’homéopathie dés le début

-Afin de lutter contre l’inflammation du parodonte, il convient de prendre 5 granules de Mercurius solubilis 15 CH ou 5 granules de Mercurius corrosivus 15 CH trois fois par jour pendant deux semaines dès l’apparition des premiers symptômes.

-Si la parodontite s’accompagne de lésions aphteuses, il sera préférable d’opter pour Hydrastis en teinture-mère.

L’hygiène indispensable

-Une séance de détartrage : au moins une fois par an, afin d’éliminer les plaques dentaires qui se forment autours des dents et de la gencive.

-Le brossage des dents : un geste à faire après chaque repas. L’astuce pour bien brosser les dents: tremper la brosse à dent dans de l’eau oxygénée et de bicarbonate de soude.

-Le massage de gencive effectué à l’aide d’un massage gingival à l’extrait de propolis noire.

-Le bain de bouche : avec un mélange d’écorce de chêne, alchémille, renouée des oiseaux et de sauge. Ce traitement à faire plusieurs fois par jour.

(Sources: adf.asso.fr/ eid-paris.com)