Beaucoup de personnes ont une ou deux taches blanches sur les ongles. Certaines ont tous les ongles tachés. On dit que c’est du à un manque de fer ou de calcium.

Et c’est faux: en réalité, il n’existe aucun manque. C’est une sorte de défaut de croissance. « La kératine pousse en lamelles qui se fixent les unes aux autres, et si certaines sont moins serrées ou se relâchent légèrement, cela transparaît sous forme de tache blanche », explique au magazine Marie-Claire, le docteur Gérard Lorette, dermatologue au CHU de Tours.

Si les couches de kératine se superposent mal et l’ongle, à cet endroit, il y a un manque de transparence, comme les bulles d’air dans un pare-brise de voiture.

Si les taches persistent et ne disparaissent pas à la repousse de l’ongle, il peut s’agir d’une leuconychie. Il s’agit alors d’une décoloration de l’ongle, totale ou partielle , parfois même punctiforme.
Quelles en sont les causes ? Une hypoalbuminémie (diminution anormale de la quantité d’albumine contenue dans le plasma sanguin) est parfois à l’origine,  mais également une cirrhose, la goutte, une pelade, un vitiligo (affection de la peau), une carence en zinc, une carence en vitamine PP, ou une mycose.

Le diabète, la malnutrition, les insuffisances rénales,  les maladies endocriniennes peuvent engendrer des troubles caractérisés par l’atteinte de tous les ongles, avec des plages blanches ou des stries transversales. Il peut également s’agir de certaines intoxications à des produits tels que l’arsenic, les sulfamides, ou le thallium.

Un régime hyperprotidique permet l’amélioration lente de ce processus de décoloration.

(Sources: marie-claire.fr/sante.journaldesfemmes.com / ledocdunet.com)