En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque saison, et il y en a cinq, démarrent un cycle énergétique qui lie les organes entre eux.

Le cycle commence avec le foie, l’élément du printemps. Le foie transmet ensuite son énergie au cœur, associé à l’été. Puis le cœur transmet son énergie à la rate (pendant l’été indien) qui la transmet au poumon en automne, qui la transmet enfin au rein quand l’hiver arrive…

La terre, qui constitue le 3ème élément, après le bois et le feu (foie et coeur), correspond à l’été indien et à une position centrale d’où se tiendrait un observateur sur sa terre (la chine « Chong Guo » signifie le pays du centre) qui voit le soleil se lever à l’est le matin, culminer à midi en plein sud et se coucher le soir vers l’ouest.

Cet observateur en déduit que derrière lui se trouve le nord qui correspond au plus profond de la nuit et à l’hiver. On lui associe l’humidité.

Le bon fonctionnement du corps humain sera correct lorsque les énergies de celui-ci seront en harmonie avec les énergies des saisons. L’organe correspondant à la fin de l’été est la rate. La couleur traditionnelle est le jaune-orangé, le sens associé à cet organe est le toucher.

La saveur est le doux, le sucré, l’odeur ressentie, le suave, le douceâtre. Les composants associés sont  la bouche, les lèvres, la chair en général et la salive des glandes sous-maxillaires et sublinguales. L’émotion spécifique est l’anxiété. Le timbre de la voix a une tonalité chantante.

Selon les chinois, quand on rêve de chansons et de musique et que le corps est lourd, c’est qu’il y a excès énergétique de la rate. Quand l’énergie est épuisée, on rêve de collines et de maisons brisées par le vent et la pluie.

Il est fréquent de voir une rate fatiguée à la lecture de la langue. Cela correspond effectivement à un manque de tonus (voire un épuisement profond), parfois à une anémie, à une mauvaise digestion (on se sent lourd, on a un coup de massue après les repas…) et une grande hésitation: il est difficile de faire un choix, l’analyse d’une situation s’avère compliquée et les décisions très difficiles à prendre.

Pour remonter une rate en vide de Qi, il est bon de la stimuler en auriculothérapie ou sur le pied, en réflexologie plantaire. Je recommande de ne pas manger froid (ainsi faut-il éviter des aliments tels que la banane ou l’avocat), de boire à température de la pièce et de manger cuit plutôt que cru.

Les aliments conseillés sont: le bœuf, la carotte, la pomme de terre, le millet, le maïs, les pommes, le sucre roux, et le miel.

Read more at Suite101: La physiologie taoïste: À l’origine de la médecine chinoise, le taoïsme et les cinq éléments | Suite101.fr http://suite101.fr/article/physiologie-taoiste-a5771#ixzz26Xbc6z28