L’Euphraise ou « Euphrasia officinalis» en latin, appelée aussi « Herbe aux myopes », « Casse lunette », et « Délices des yeux », est une plante annuelle qui mesure environ 30 cm. La tige est ramifiée et dressée. Ses feuilles vertes tirant sur le gris, sont dentées et opposées. Les fleurs blanches marquées de fines rayures violettes forment une corolle et fleurissent de Juillet à Octobre.

Les racines sont munies de suçoirs qui s’attachent aux racines des plantes se trouvant à proximité afin de les parasiter. On trouve des Euphraises en Europe jusqu’à des altitudes de 3000 m. Elles se plaisent dans des terrains plantés de bruyères, et dans les prairies.

Riche en chlorophylle et en tanins, en glucosides et flavanoïdes, l’Euphraise est un végétal qui possède de nombreuses vertus médicinales et plus particulièrement des vertus anti-inflammatoires, astringentes, analgésiques et stimulantes.

L’Euphraise est une plante mythique de la phytothérapie appliquée à l’ophtalmologie. C’est au XIVème siècle que la capacité de l’euphraise est signalée pour laver les yeux de tout mal. La légende veut aussi qu’un médecin frottât avec cette herbe les yeux d’un patient qui souffrait de conjonctivite irritative et il guérit en 2 jours.

L’Euphraise doit son nom à la déesse grecque Euphrosyne dont la joie et la bonne humeur étaient légendaires. Si le remède a été pendant longtemps utilisé dans le but d’améliorer la vision, il est désormais utilisé en homéopathie pour traiter les infections et les inflammations survenant au niveau des paupières et de la conjonctive.

Utilisée pour combattre la conjonctivite et la rhinoconjonctivite, l’Euphrasia officinalis sert également à réduire les larmoiements et les sensations d’irritation oculaire qui surviennent très souvent lors d’allergies, de coryzas ou de pollinose.

 L’Euphrasia officinalis est plus particulièrement indiqué lorsque les affections oculaires s’accompagnent d’un gonflement, d’une sensation de brûlure, d’un écoulement nasal ou d’un larmoiement abondant. Le remède pourra également être utilisé en cas d’inflammation œdémateuse ou de photophobie si la pathologie qu’il s’agit de traiter provoque une douleur oculaire extrême ainsi qu’une crainte de la lumière vive.

En cas de conjonctivite infectieuse ou allergique, il est recommandé de prendre 5 granules d’Euphrasia officinalis 5 CH toutes les heures jusqu’à ce que le larmoiement et la sensation d’inconfort s’estompent peu à peu.