Le krill est une petite crevette dont la taille varie de 0,6 cm à 10 cm. Son corps est translucide et ses organes sont luminescents, ce qui le rend particulièrement visible dans l’océan. On le trouve essentiellement dans les eaux froides de l’Antarctique. Des études scientifiques ont prouvé que l’huile de krill était de huit à dix fois plus efficace que l’huile de poisson pour abaisser le taux sanguin de cholestérol et augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Les chercheurs ont également découvert que l’huile de krill abaissait le taux de glucose sanguin de 6 % contre seulement 3 % pour l’huile de poisson.

L’antioxydant principal contenu dans l’huile de krill est l’astaxanthine, un composé de la famille des caroténoïdes. C’est cette substance qui confère aux carapaces des crustacés et à la chair du saumon leur coloration rougeâtre. L’astaxanthine est un puissant antioxydant qui pourrait notamment avoir un effet protecteur contre les effets nocifs des rayons ultraviolets et jouer un rôle dans le processus anti-inflammatoire.

L’astaxanthine, chimiquement semblable au bêta carotène présent dans les carottes ou à la vitamine A,  lutte contre les radicaux libres et peut être jusqu’à 50 fois plus efficace que la vitamine E ou le bêta carotène. Elle stimule également le système immunitaire.

L’une des propriétés les plus intéressantes de l’astaxanthine est le rôle qu’elle joue dans la protection et la réparation de dommages de la rétine et de la dégénérescence maculaire. Riche en acides gras essentiels, elle contient également des phospholipides qui assurent le transport des antioxydants dans la membrane cellulaire en empêchant la pénétration intra-cellulaire des virus assurant ainsi une protection efficace contre toute infection virale.

L’huile de krill contient aussi des bioflavonoïdes qui  luttent contre les syndromes dépressifs et les troubles de la mémoire, elle est riche en fer, iode, cuivre, manganèse, chrome, sélénium et zinc ainsi qu’en minéraux.

A l’université de Montréal, des scientifiques ont pu démontrer que l’huile de krill possède des propriétés apaisantes et réduirait les effets du syndrome prémenstruel et les règles douloureuses.

Cette huile entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires. Elle est commercialisée sous forme de capsules, de poudre protéique et entre dans la composition de substituts de repas. Il est déconseillé de consommer l’huile de krill en cas d’allergie aux crustacés, et de troubles de la coagulation (ou de prise d’anticoagulants). Les principaux effets indésirables possibles sont les diarrhées et les saignements de nez.