Hein, quoi ? Répète…mais non je n’ai pas entendu ! Il est assez fréquent de devenir dur de la feuille en vieillissant. On voit moins bien, c’est la presbytie, on entend moins bien, c’est l’hypoacousie, ou une moins bonne « réception » des aigus. Cette hypoacousie est une diminution de l’acuité auditive dans laquelle la transmission est bonne mais la perception, défectueuse.

Pour simplifier, on peut dire que cela correspond à la presbytie, c’est moins bien qu’avant et ça, c’est un cadeau de l’âge, entre autres. Cette perte de l’audition se manifeste à divers degrés de gravité, pouvant parfois aller jusqu’à la surdité. Dans la plupart des cas, une seule oreille est touchée.

En réalité, il existe deux types d’hypoacousie :l’hypoacousie de perception et l’hypoacousie de transmission.

Dans l’hypoacousie de transmission, l’organe de l’audition est intègre, mais ce sont les intermédiaires qui fonctionnent mal.

Dans l’hypoacousie de perception, le son parvient bien au tympan qui vibre bien et transmet les vibrations à l’oreille moyenne, mais l’audition se fait mal pour plusieurs raisons possibles : lésion de la cochlée, lésion du nerf auditif, tumeur…

La surdité ou hypoacousie se définit comme une baisse sensible de l’acuité auditive au point d’entraîner un certain handicap. Ainsi, parle-t-on de surdité légère quand la perte est comprise entre 20 et 40 décibels (dB), moyenne entre 40 et 70 dB, sévère entre 70 et 90 dB, profonde entre 90 et 120 dB et totale  au-delà de 120 dB.

Ce coup du sort est le plus souvent du à une lésion de la cochlée (organe de l’audition situé dans l’oreille interne), ou à une atteinte des fibres nerveuses dans le nerf auditif ou sur les voies auditives centrales (qui partent de l’oreille interne et vont jusqu’à l’encéphale).

Une atteinte de la cochlée peut avoir différentes causes : fracture du rocher (partie interne de l’os temporal) ou  maladie de Ménière, qui provoque des sifflements et des vertiges.

Les bruits émis à plus de 90 décibels (traumatismes sonores) et la prise de médicaments toxiques (antibiotiques, anti-inflammatoires, diurétiques) peuvent aussi léser la cochlée.

Il faut savoir que le son est une onde qui se déplace dans l’air. Lorsqu’il arrive à l’oreille externe, il est amplifié avant d’atteindre le tympan, puis est transmis jusqu’au liquide de l’oreille interne par l’intermédiaire des osselets et de la fenêtre ovale.

Le son n’arrive pas en même temps à nos deux tympans. Nous disposons ainsi d’une grande capacité à nous repérer dans l’espace grâce aux sons qui ne cessent de nous parvenir.

L’audition est un mécanisme complexe et il faut accorder une importance particulière aux cellules ciliées qui sont capables de détecter les ondes sonores, de les amplifier et de transmettre leurs vibrations au cerveau.